Focus

Lucien Bonyeme Ekofo Directeur Général de la SONAS

Quoi de plus normal qu’à ce jour, ce service de l’Etat rattaché à la Présidence de la République soit connu de tous les citoyens de ce pays, même des plus petits enfants dans nos quartiers.

Published

on

HM: La Sonas sa figure sur la liste des Entreprises de l’Etat devant faire l’objet d’une mission de contrôle par l’Inspection Générale des Finances. Quelles en étaient, selon vous, les raisons ?

Tout en vous remerciant, de prime abord, de votre question, nous pensons que ce service de l’Etat, comme tous les autres, doit avoir eu à élaborer, dans le cadre de ses attributions de contrôle de gestion des Etablissements et autres Entreprises publiques, un programme d’actions à réaliser au cours de l’exercice 2021. La SONAS en tant qu’Entreprise publique transformée en Société commerciale ayant l’Etat congolais comme actionnaire unique, ne pouvait qu’être reprise dans le calendrier établi par cette institution qui a débuté sa mission de contrôle au mois de mars 2021, si ma mémoire ne me trahit pas.

HM: Par rapport à l’objectif de favoriser une forte mobilisation des recettes de l’Etat, la présence de l’IGF à la SONAS est-elle rassurante pour atteindre cet objectif ?

Nous pouvons nous permettre de répondre par l’affirmative.

 En effet, la mission de contrôle de l’IGF nous a accompagnés dans notre gestion et a permis à l’équipe dirigeante de la SONAS et ses collaborateurs de corriger certaines erreurs de gestion commises par le passé et d’améliorer nos méthodes de travail, voire d’acquérir de bons réflexes susceptibles de refléter la bonne gouvernance. Cette mission de contrôle joue, pour ainsi dire, un rôle typiquement pédagogique à notre endroit en tant que Mandataire public.

HM: Pourriez-vous nous parler du rôle de l’Inspection Générale des Finances selon vous ?

Il nous revient de vous rappeler, Madame, que ce service de l’Etat existe depuis plusieurs décennies dans notre pays, bien que n’étant pas très connu du public.

C’est avec l’avènement de l’actuel Chef de l’Etat qui, dans le cadre de son programme d’action au cours de son premier mandat à la tête de notre pays, tient à rebâtir un Etat de droit, que l’IGF est remise sur le chemin de ses nobles attributions consistant à veiller à la bonne gestion des finances de l’Etat dans tous les secteurs de la vie nationale. Quoi de plus normal qu’à ce jour, ce service de l’Etat rattaché à la Présidence de la République soit connu de tous les citoyens de ce pays, même des plus petits enfants dans nos quartiers.

HM: Quel est le résultat de la mission de contrôle de l’IGF au sein de votre entreprise ?

Comme je l’ai souligné précédemment, la présence de l’IGF à la SONAS produit des effets perceptibles sur le comportement à adopter en tant que gestionnaires, porteur d’un mandat public au regard des orientations et séances pédagogiques auxquelles nous soumettent ses experts qui nous permettent de parfaire notre gestion.

HM:  Dans quelle atmosphère les discussions ont-elles été engagées entre l’équipe de l’Inspection Générale des Finances et la vôtre ?

Nous tenons à rappeler que l’IGF opère à la SONAS depuis la fin du premier trimestre de l’exercice en cours et que les travaux d’évaluation budgétaire des 9 premiers mois de l’année 2021 et d’élaboration du projet du budget 2022 se sont déroulés pendant que ses experts sont encore présents à la SONAS sa .D’où, leur accompagnement au cours de l’exercice 2021 a influencé positivement les résultats de la période sur le plan de la production, à telle enseigne qu’il s’est observé un accroissement du chiffre d’affaires dans la plupart des Agences des deux Directions de Kinshasa comparativement aux 9 premiers mois de l’exercice écoulé (soit une augmentation de 7% à Kinshasa Ouest et 4 % à Kinshasa Est). Les résultats positifs évoqués cihaut sont constatés également dans les Directions de Région à l’intérieur du pays puisque les actions et les directives édictées par l’IGF ont été répercutées aussi aux Entités qui étaient appelées à les exécuter dans le même sens que celles de Kinshasa.

Ainsi, toujours grâce à l’encadrement de l’IGF, les Directions des Régions Est et Sud ont-elles aussi connu une augmentation de leurs chiffres d’affaires respectivement de 8% et de 5% pendant les 9 premiers mois de l’année 2021 par rapport à la même période de 2020. Même les quelques faiblesses constatées dans les résultats réalisés à la Direction de Région Ouest ne sont pas trop prononcées, puisque l’exécution des prévisions budgétaires ont atteint 98%.

 Cette performance perceptible dans un environnement concurrentiel contraignant avec la libéralisation effective du marché des assurances, démontre à suffisance que la présence de l’IGF à la SONAS est d’une importance considérable au regard de l’accompagnement de ses experts dans la gestion technique, financière, administrative et des ressources humaines.

HM: Quels sont concrètement ces résultats que vous avez atteints sur le plan de la gestion ? Pouvez-vous être explicites à ce propos ?

Merci Madame de cette question qui requiert une réponse pratique.

Il sied de vous rappeler que nous sommes une Compagnie d’assurance et qu’à ce titre, notre objet social se résume dans le paiement correct des sinistres. Nous pouvons nous permettre d’attester que nous avons amélioré sensiblement le rythme de paiement des sinistres. Enfin, l’Etat congolais, propriétaire et actionnaire unique de la SONAS sa accède à la part qui lui revient dans les opérations de vente de nos produits à travers le versement régulier de la TVA et autres contributions parafiscales dans le compte du Trésor Public.

 Heshima Magazine

Trending

Quitter la version mobile