International

Egypte-Sénégal : l’alléchant duel entre Sadio Mané et Mohamed Salah en finale

Rêve brisé d’un sacre à domicile, le Cameroun laisse filer l’Egypte en finale après une séance de tirs au but : (0-0 ; 1-3) jeudi au stade d’Olembé à Yaoundé. Au bout du suspense et d’un duel des titans, les Pharaons écartent le pays organisateur en demi-finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations. En finale, l’Egypte sera opposée au Sénégal dimanche, avec un duel entre les deux stars de Liverpool.

Published

on

Les Lions de la Teranga, tombeurs des Etalons du Burkina Faso en demi-finale, mercredi, croiseront le fer face aux Pharaons d’Egypte, dimanche 6 février 2022, en finale sous le coup de 20 heures, heure de Kinshasa. La sélection nationale sénégalaise jouera donc sa deuxième finale consécutive après celle de 2019 et pourront compter sur Sadio Mané, décidément en forme, face à l’Egypte, nation la plus titrée de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations et portée par le légendaire Mohamed Salah.

Le dimanche 6 février s’annonce palpitant pour les deux pays, ouest-africain pour le Sénégal et maghrébin pour l’Egypte. Les deux stars, Sadio Mané et Mohamed Salah qui sont des coéquipiers à Liverpool, en Angleterre,  vont devoir s’affronter pour le podium de cette compétition.  Une finale qui fait déjà jaser puisque les Pharaons ont demandé, juste après leur victoire sur le Cameroun, à jouer ce match lundi, et non dimanche. « Il y a une journée de récupération de plus pour le Sénégal, je souhaite que, comme on a avancé le match pour la 3ème place (de dimanche à samedi), on joue lundi », exhortation de Diaa al-Sayed, l’adjoint du sélectionneur égyptien, Carlos Queiroz.

Les Égyptiens obtiendront-ils gain de cause ? Pas sûr. Mais cette petite polémique n’éclipse en rien la joie des amoureux du ballon rond d’avoir un alléchant duel entre les deux compères de Liverpool. Deux joueurs qui ont presque tout gagné avec les Reds, mais aucun trophée majeur avec leur sélection. Un face-à-face auquel s’ajoutent d’autres ingrédients très épicés.

Finalistes malheureux il y a trois ans contre l’Algérie, les Lions de la Teranga espèrent avoir plus de réussite cette fois. Car, ils n’ont jamais remporté la CAN de leur histoire (deux fois finalistes malheureux) ! Quant aux Pharaons, l’objectif est très clair aussi : donner à Mo Salah son premier titre majeur avec la sélection et conforter son statut de pays le plus titré de la compétition. Prévenus, les Sénégalais ont échoué à chaque fois qu’ils ont atteint la finale, les Égyptiens, eux, n’ont perdu que deux de leurs neuf finales !

Finalistes en CAN, barragistes pour Qatar 2022

En plus de se disputer le titre de meilleure équipe d’Afrique, Égyptiens et Sénégalais se retrouveront, fin mars, pour un nouveau duel, aller-retour, pour le compte des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Pas de trophée en jeu cette fois, mais un sésame que les deux pays ont rarement obtenu. L’Égypte reste sur une présence au Mondial 2018, mais ne compte que trois participations en Coupe du Monde. Son meilleur résultat : un huitième de finale en 1934 en Italie.

Qui du favori entre le Sénégal et l’Egypte ?

Expérience : l’avantage est égyptien. Sur le papier, il n’y a pas photo en termes d’expérience. D’un côté, le Sénégal vise un premier titre, après deux finales perdues de justesse (2002 et 2019). Sélection la plus titrée de la CAN (sept fois championne, dont trois fois d’affilée en 2006, 2008 et 2010), l’Egypte veut pour sa part étendre son record et reprendre une belle avance sur le Cameroun (cinq couronnes).

Sur la forme du moment : avantage est sénégalais. Entre la fatigue accumulée depuis le début du tournoi, des matchs joués dans des conditions parfois compliquées (chaleur, humidité, pelouses en mauvais état…) et le stress propre aux grands rendez-vous, les deux finalistes se présenteront à Yaoundé avec les jambes lourdes. Surtout les Egyptiens. Après avoir terminé à la deuxième place de leur groupe derrière le Nigeria, ils ont dû disputer trois prolongations d’affilée. Avec même deux séances de tirs au but, en huitièmes contre la Côte d’Ivoire (0-0, 5-4 tab) et en demi-finale (0-0, 3-1 tab) face à l’hôte camerounais.

Le collectif : égalité. Seule nation majeure du football africain à n’avoir jamais remporté la CAN, le Sénégal a connu un démarrage timide au Cameroun. Avant de profiter de la phase finale pour endosser le costume de favori. Sans toujours briller mais en faisant preuve d’une réelle maîtrise collective. « Les grandes équipes on les critiquera toujours, c’est normal, l’attente est énorme. La CAN n’est pas une course de vitesse mais une course de fond », expliquait à juste titre l’ex-star sénégalaise El-Hadji Diouf, avant la demi-finale face au Burkina Faso.

La star : l’avantage est sénégalais. Après s’être farci un quatrième tour de FA Cup contre Cardiff dans l’après-midi, Jürgen Klopp sera forcément devant sa télévision dimanche soir. Pour observer le duel tant attendu entre les deux stars de Liverpool : Sadio Mané et Mohamed Salah. Tous les deux rêvent de remporter un premier titre avec leur sélection. Et ils seront forcément surveillés de près à Yaoundé. Avec trois buts et deux passes décisives, Mané est monté en puissance depuis le début du tournoi et il vient de sortir une prestation XXL en demi-finale. Patron naturel d’une équipe en mission, l’ancien Messin ne veut surtout pas revivre les traumatismes de 2017 et 2019.

Raymond Befonda

Trending

Quitter la version mobile