CAN 2021 : pourquoi le Sénégal a eu autant de soutien en RDC ?
Après deux échecs en finale en 2002 et 2019, les Lions de la Teranga brisent enfin leur malédiction dans cette compétition continentale en battant, dimanche 6 février, les Pharaons d’Egypte aux tirs au but (4-2). Curieusement, cette sélection a eu un relai de soutien en RDC, en dépit d’une rivalité qui existe depuis un temps entre des supporters de deux pays
Après le dernier tir au but du Sénégalais Sadio Mané, Kinshasa a explosé de joie. Partout au pays, la majorité des Congolais ont eu un penchant pour les Lions de la Teranga qui couraient depuis 50 ans derrière un titre continental. Le soutien des Congolais s’est également constaté dans les réseaux sociaux. Sur un compte facebook « Foot Africa fans » contenant 3 millions d’abonnés où se trouvent en majorité des Sénégalais et des Congolais, des messages de félicitations se sont enchainés après la victoire finale du Sénégal. Pourtant, il s’observe dans ce compte une rivalité sportive invraisemblable entre les supporteurs de ces deux pays lors des dernières années.
Cela, au point d’amener un Sénégalais, Demba Dieng, à écrire ceci quelques minutes avant la finale Egypte-Sénégal : « A tous mes amis congolais, le Sénégal joue sa finale le dimanche 6 février 2022. Nous vous demandons sincèrement d’enterrer la hache de guerre et d’arrêter toute activité du comité de freinage jusqu’à au moins lundi [7 février, Ndlr]. Nous vous promettons de ne plus parler de 9-0 contre la Yougoslavie en Coupe du monde [1974], de vos 2 CAN de l’antiquité, ni de vos talents de danseurs de Rumba, ni vos nombreuses défaites depuis 2015. On promet de vous supporter contre le Maroc ». Un message ayant suscité des centaines de réactions de la part des Congolais, libérant ainsi des pronostics de victoire en faveur du Sénégal.
Ce penchant pour les Sénégalais n’a cependant pas été observé pour le Cameroun lors de sa demi-finale face au même adversaire, l’Egypte. Les Lions Indomptables ont certainement payé le prix du pays organisateur, souvent présenté comme bénéficiant des faveurs. Depuis l’affaire des Comoriens où cette équipe s’est vue amputée de douze joueurs, dont tous les gardiens de but, en huitième de finale face au même Cameroun, le pays de Samuel Eto’o avait perdu de crédibilité aux yeux des Africains qui ont crié au trucage des tests Covid-19. Un tollé africain qui, visiblement, avait suscité un sentiment anti-Lions indomptables dans cette CAN. L’autre raison de soutien au Sénégal, c’est que plusieurs Congolais ne souhaitaient pas voir l’Egypte filer très loin en termes de titre continental. Le pays des Pharaons en compte déjà 7 sur 10 finales jouées. Alors, freiner l’élan de l’Egypte consistait à supporter le Sénégal qui n’avait encore aucun titre avant cette finale remportée.
Retour en héros à Dakar
Au Sénégal, particulièrement à Dakar, la capitale, les Lions de la Teranga ont été fêtés comme des héros, lundi 7 février. Une immense foule a remercié les hommes d’Aliou Cissé au même titre que le président sénégalais qui a annulé une visite officielle aux Comores pour participer à la fête nationale. La journée a été déclarée chômée et payée dans tout le pays après cette consécration continentale derrière laquelle le pays court depuis 55 années de participation et deux finales perdues.
Un sacre qui se fête absolument. Et Sadio Mané avait déjà donné le ton dimanche soir, juste après la victoire, en annonçant que, bien que n’étant « pas un fêtard« , il irait s’encanailler lundi soir dans un night-club connu de la capitale. Les Sénégalais ont donc baigné dans la fierté nationale et l’exultation. « C’est un moment inoubliable, qui restera à jamais« , a déclaré à l’AFP, Dié Mbaye, une lycéenne de 17 ans. La même lycéenne suivie par ce média avait déjà bondi le dimanche en criant après le dernier tir au but de la victoire : « On le méritait, on attendait ça depuis 60 ans« .
Après ce sacre du Sénégal, certains Congolais ont décidé de rediriger leur moquerie vers des nations à zéro trophée, citant parfois le Mali ou encore le Burkina Faso. « C’est pour les motiver », s’explique un internaute congolais.