Decouverte

Création des millionnaires congolais via ANADEC : Les stratégies d’Ezéchiel Biduaya pour concrétiser la vision de Tshisekedi

La mutation allant de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC) à l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) a redoublé les efforts du directeur général de cet établissement. Ezéchiel Biduaya tient à concrétiser la vision du chef de l’Etat sur la création des millionnaires congolais.

Published

on

Devant les hommes d’affaires réunis à Goma au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC/Goma), le président de la République, Félix Tshisekedi, n’avait pas caché son intention : « J’espère créer quelques milliardaires congolais à la fin de mon mandat ». Au niveau de l’OPEC devenue effectivement ANADEC, le 12 janvier 2022, cette vision est prise au sérieux. Nommé Directeur général intérimaire en septembre 2021, Ezéchiel Biduaya compte développer l’entrepreneuriat congolais avec une possibilité d’atteindre 1.500.000 entreprises dans 10 ans, qui vont créer environ 5 millions d’emplois directs et 15 millions d’emplois indirects.

Pour y parvenir, le DG ai a mis en place quelques stratégies claires. la sensibilisation et la vulgarisation du concept entrepreneuriat particulièrement dans les milieux scolaires et universitaires, l’aide au démarrage des entreprises (0 à 5 ans) avec à la clé des  incubateurs comme dispositifs d’accompagnement ainsi que l’aide à la consolidation des entreprises existantes (5 an et plus). En plus, amener 500.000 entreprises existantes à se formaliser (plus de 80% de ces entreprises sont encore dans l’informel). Il mise aussi sur une organisation interne de l’ANADEC basée sur l’approche client avec un personnel performant capable d’analyser des dossiers des porteurs des projets ou entrepreneurs de manière correcte pour une meilleure prise en charge.

Depuis sa prise de fonctions, Ezéchiel Biduaya ne cesse d’encourager les jeunes à concevoir l’entrepreneuriat comme une voie d’insertion professionnelle pour chasser le chômage. Son plus grand challenge aussi, c’est de transformer les millions de jeunes congolais qui sont aujourd’hui demandeurs d’emplois à devenir créateurs d’emplois. Au cours d’une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat qui a réuni une centaine de jeunes de la Dynamique « Umoja Plus », Ezéchiel Biduaya a démontré qu’il faut changer la situation entrepreneuriale en RDC où le taux de création des entreprises est très faible environ 10.000 entreprises par année dans le pays. Il cite en exemple le Nigéria qui en compte 75.000 ou la Belgique qui a atteint le chiffre de 100.000 entreprises en 2021. Une illustration faite pour stimuler les jeunes à l’entrepreneuriat. Et le Gouvernement compte accompagner cette idée de stimuler les jeunes à la création des richesses.

Au niveau politique, le Directeur général a.i de l’ANADEC soutient que le Gouvernement a une vision claire exprimée dans son Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat (PRONADEC). Avec ce programme basé sur la stratégie des 3 C (Capacitation, Crédit, Contrat de marché), l’ANADEC dispose d’un instrument de taille pour promouvoir l’entrepreneuriat. Il y a aussi de nombreuses mesures visant des facilitations à l’accès au financement en faveur de l’entrepreneuriat en RDC qui sont en train d’être mises en place. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’un fonds de garantie pour accompagner ces jeunes dans l’entrepreneuriat.

De l’OPEC à l’ANADEC

 Créée par la loi n°73-011 du 5 janvier 1973 et placée sous la tutelle du ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (EPME), cette structure a récemment subi de profonds changements. Elle s’est muée en Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC).

Ezéchiel Biduaya note que cette transformation est une décision du gouvernement  Sama Lukonde, qui a pour but d’aligner l’ANADEC sur la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : celle de promouvoir l’entreprenariat national. « Cette vision a été matérialisée par l’élaboration d’un programme ambitieux de développement de l’entreprenariat congolais dénommé PRONADEC, qui envisage de nombreuses réformes courageuses. La transformation de l’OPEC en une Agence par le décret n°21/02 du 02 octobre 2021 signé par Son Excellence Monsieur le Premier ministre, en est d’ailleurs la preuve», avait indiqué Ezéchiel Biduaya le 12 janvier dernier lors de l’annonce de cette mutation.

ANADEC, informer et former

Dans ses missions, l’ANADEC va notamment promouvoir l’entrepreneuriat national au moyen de l’information et de la formation. Elle va, à ce titre, susciter les vocations entrepreneuriales dans le pays en recourant à tous les moyens disponibles de communication de masse, notamment la publicité, l’animation des émissions radios et télévisées et le développement des applications, l’organisation des campagnes de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans les milieux scolaires et universitaires, fait savoir Ezéchiel Biduaya.

Ce dernier note aussi que l’ANAEDC va également développer les infrastructures d’aide à la création des entreprises, l’encadrement et la formation à l’entreprenariat, notamment des incubateurs, des espaces de coworking et des start-ups centers.

Devant l’immensité de ces tâches, le ministre Eustache Muhanzi avait rassuré dans ses propos que cette mutation s’est également opérée pour « doter cette Agence des ressources propres, et des moyens conséquents pour accomplir les nouvelles missions qui lui ont été confiées. »

 Olyncia Muhong 

Trending

Quitter la version mobile