Focus

48 ans de l’OCC le DG Gaby Lubiba honore 537 agents et cadres de l’entreprise

Le directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) a décidé de marquer d’une pierre blanche le 48ème anniversaire de cet établissement public. A l’occasion de cette célébration, ce nouveau responsable a réuni, le 1er février 2022, plusieurs personnalités et pionniers de l’OCC afin de les honorer pour des services rendus à cet office.

Published

on

Of f i c i e l l e m e n t créé le 10 janvier 1974, l’Office Congolais de Contrôle a célébré le 48ème anniversaire de son existence, le 1er février 2022, à son siège de la Gombe. Une commémoration particulière organisée devant de centaines d’agents et cadres, en présence du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, autorité de tutelle. 

 Devant un parterre d’invités et cadres, le DG ai Gaby Lubiba Mampuya a succinctement brossé le tableau de la marche de cette entreprise depuis sa création en 1974 et ses animateurs. Avant de procéder, avec la Chancellerie des Ordres nationaux, à la décoration de 537 cadres et agents en médailles d’or et des brevets de mérite civique. Le patron de l’OCC a rappelé à l’assistance que cette cérémonie intervient après un atelier de 6 jours (tenu du 24 au 29 janvier) organisé à la N’sele, avec les têtes pensantes de l’Office Congolais de Contrôle et les consultants extérieurs afin de réfléchir sur des reformes structurelle et organisationnelle de l’OCC.

537 agents et cadres honorés

 Le DG ai Gaby Lubiba a, au cours de la même circonstance, fait savoir que 537 agents et cadres qualifiés ont constitué le premier contingent décoré par le Chancelier des Ordres nationaux. Le deuxième recevra ses brevets et médailles dès la semaine prochaine. Parmi des cadres honorés, l’on retrouve des doyens et pionniers de l’OCC. Il s’agit notamment de Tshiswaka Mpiana, engagé depuis 1974 ; Mazedi Nkilango, engagé à la même date ; et Marie-Claire Nzeza Ngonda, premier Directeur féminin, retraitée après 30 ans de service. Il y a également, les ADG venus du monde extérieur et ayant marqué l’entreprise de leur empreinte managériale, comme le sénateur José Endundo, Albert Kasongo Mukonzo, Levi Fundu, décédé à la clôture d’un atelier sur les réformes structurelle et organisationnelle de l’OCC.

Il y a eu aussi les ADG fils maison, Adrien Venant Domai Makuth, Vicky Kanama Mbuya, Maurice Mbayo Muhiya, Gaby Lubiba Mampuya et Romain Lobo Ntekesha. Puis, Gaby Lubiba a reconnu le mérite des personnalités ayant accompli 30 ans de service à l’OCC et élevées à des hautes responsabilités au service de la nation. Il y a notamment l’actuel ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende ; le gouverneur du Sud Ubangi, Jean-Claude Mabenze, le députe national, Floribert Konzi. A cet effet, certains partenaires de l’OCC ont été aussi honorés. Il s’agit du DG de Bivac, Pierre Olivier Gobert, DG de CGW, Ritchie Callaghan et ADG délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Jean Justin Kimona Bononge.

Hommage au ministre Bussa

Par ailleurs, l’occasion a été accordée au Directeur général ai de rendre un hommage  particulier au ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, autorité de tutelle de l’OCC depuis mai 2017. Il est donc signataire des Contrats de Performance avec l’Office depuis près de cinq ans sans discontinuité. Gaby Lubiba s’est dit reconnaissant du leadership avec lequel il exerce sa tutelle sur le fonctionnement de l’OCC en vue de le porter toujours plus haut, de conduire le bateau vers des eaux paisibles et permettre à cet établissement public des sentiers bâtis.

Appel aux agents !

En s’adressant aux agents de l’OCC, Gaby Lubiba a, dans ses recommandations, convié les agents à se fixer des objectifs ambitieux, sans devoir s’arrêter en chemin avant de les atteindre. Pour ce faire, le patron de l’OCC a utilisé une métaphore sportive pour galvaniser ses agents. « Agissez comme s’il était impossible d’échouer.

Ainsi, nous invitons tous les cadres et agents à construire un lendemain meilleur pour l’OCC dans cet état d’esprit, à réaliser avec compétence non seulement des multiples essais de laboratoires, mais aussi à marquer comme au rugby des essais abondants sur tous les fronts d’activités.

 Nous vous demandons, aussi, à l’exemple des rugbymen, de ne pas vous contenter de marquer des essais, mais de les transformer par de justes coups de pieds pour gagner encore plus de points et hisser davantage le score de l’Office Congolais de Contrôle dans toutes ses sphères d’activité. Telle est notre façon symbolique de vous exhorter à une appropriation individuelle des actes de Safari Beach par tous, pour la transformation profonde, sinon, la refondation indispensable de l’OCC à 48 ans d’âge et à l’aube de ses 50 ans », a-t-il motivé dans son discours.

Retour sur les travaux de Safari Beach

Bien avant la cérémonie de commémoration de 48 ans de l’OCC, cette entreprise l’a fait précéder d’un atelier de réflexion sur son avenir. A l’issue des travaux tenus à Safari Beach, dans la périphérie Est de Kinshasa, l’OCC s’est doté, sous forme d’une Feuille de route réformatrice, d’un ambitieux plan stratégique bâti autour des axes suivants : la mise en place d’un système de bonne gouvernance à toutes les échelles et d’un système de surveillance stratégique ; le renforcement des capacités financières, gage de la pérennité des prestations ; le développement des compétences à la hauteur des missions et ambitions de l’Office ; la réorganisation complète des activités, tant opérationnelles que supports pour une efficacité et une performance accrues ; le renforcement de la reconnaissance internationale de la compétence technique ainsi que de l’organisation managériale par la voie respectivement de l’Accréditation et de la Certification ; l’amélioration continue de l’image institutionnelle, par la réduction systématique du gap entre l’image objective ou l’identité réelle de l’Office et son image perçue, son image déposée auprès des parties prenantes et parties intéressées.

Ainsi, les objectifs spécifiques de l’Atelier de la réforme organisationnelle et structurelle de l’Office Congolais de Contrôle tenu à Safari Beach ont produit de précieux actes décisionnels, avec la participation des consultants de haute qualité invités au niveau national et régional, capables de porter un regard neutre et indépendant sur le système de l’entreprise OCC.

Face au constat dégagé par des participants à l’atelier, les cadres et agents réunis à Safari Beach ont recommandé ce qui suit pour la gestion actualisée de l’OCC : la Promotion de la bonne gouvernance et notamment de l’éthique dans toutes les sphères opérationnelles et supports d’activités ; Initiation sans délai de l’audit organisationnel et structurel, pour la refonte en douceur de l’organisation, la conquête d’une efficacité, d’une efficience et d’une performance visiblement accrues, sanctionnées par l’extension des accréditations et, le cas échéant, des certifications ciblées ; Développement planifié des compétences à la lumière des enjeux, des défis présents et futurs aux niveaux tant de l’économie nationale, régionale et internationale ; Engagement accéléré de l’Office dans la numérisation intégrale de ses opérations, précédée par l’audit complet de son système d’information ; Définition des conditions idoines pour consolider les capacités financières de l’Office, sans porter atteinte à son rôle économique et social ; Refonte et renforcement de l’image ainsi que de la réputation de l’OCC comme acteur crédible de choix en matière d’évaluation de la conformité sur le plan national, régional et international et enfin l’Affermissement nécessaire du cadre juridique et des référentiels d’activités.

Entrés en fonction le 16 juillet 2021, le Directeur général a.i, Gaby Lubiba Mampuya et son adjoint, Romain Lobo Ntekesha Wa Tshibuabua, ont particulièrement marqué la célébration de ces 48 ans d’existence de l’OCC. Leur présence à la tête de cet établissement public a permis, en un laps de temps, de réaliser un examen approfondi des problèmes de l’OCC mais aussi à honorer ceux qui ont mérité depuis la création de cette entreprise. Des gestes historiques !

 Raymond Befonda

Trending

Quitter la version mobile