International

EXPO 2020 DUBAI: Félix Tshisekedi déterminé à séduire les investisseurs

Accroître les possibilités d’investissement qui ont déjà dépassé 1 milliard de dollars entre les Emirats Arabes Unis et la République démocratique du Congo, tel est l’objectif pour lequel Félix Tshisekedi, à la tête d’une forte délégation composée de plusieurs Ministres, a participé à l’Expo Dubaï 2020.

Published

on

P ays en quête permanente d’investissements, la République démocratique du Congo était valablement représentée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, à la grande vitrine mondiale qu’est l’Expo Dubaï 2020. L’invitation ayant été lancée aux opérateurs économiques, pour qu’ils viennent explorer les opportunités de différents secteurs du pays, la signature de plusieurs accords est attendue après   cette «foire». C’est le président Félix Tshisekedi en personne qui a ouvert la journée réservée à la RDC à l’Expo Dubaï 2020, le 22 mars 2022. Le chef de l’Etat congolais a, dans son discours, vanté la destination RDC pour ses atouts miniers, forestiers et pour sa culture, invitant les investisseurs, opérateurs économiques et autres visiteurs à explorer les opportunités qu’offre la RDC. En outre, Félix Tshisekedi a parlé des efforts qu’il ne cesse de déployer dans le cadre de lutte la contre la corruption et la protection des investissements.

 En effet, dans la capitale du pays touristique par excellence qu’est Dubaï, les officiels congolais n’ont pas voulu rater l’occasion de mener la guerre de la communication et de l’image, leur offerte afin de redorer l’image de leur pays et de rayonner ses opportunités d’affaires. Surtout comme la RDC est présentée ailleurs comme un pays où baigne permanemment l’insécurité.

Vendre positivement le Congo

Afin d’inciter les investisseurs à venir au Congo, plusieurs sont les Ministres du gouvernement Sama Lukonde qui y ont participé. Le Ministre du Tourisme, Modero Nsimba s’y était rendu pour présenter les opportunités d’investissement touristiques qu’offre le Congo. Pays riche en éco-tourisme, la RDC a présenté, dans la capitale des Emirats Arabes Unis, les merveilles qu’elle recèle dans le domaine du tourisme. Entre autres, elle a présenté ses 9 parcs nationaux, sa littorale vierge de 37 kilomètres, situé le long de la côte atlantique, son fleuve de plus de 4700 km, que l’on peut considérer comme un corridor économique touristique… Le Ministre du Tourisme en a profité pour vulgariser le visa touristique, grâce auquel les expatriés peuvent facilement venir au Congo-la RDC a besoin de réformer le système de son visa, dont la procédure est longue.

Pour sa part, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a dévoilé à l’intention du public d’investisseurs les opportunités d’affaires de son secteur. Les Emirats Arabes Unis en général et Dubaï en particulier ayant été construits grâce au pétrole, il dit y avoir été afin de lancer des appels d’offres. Pays très reconnu mondialement dans le domaine des hydrocarbures, les Emirats Arabes Unis ont  une large expérience à partager avec le Congo-Kinshasa. La Fédération tire chaque année de ses ressources en pétrole et en gaz 14,15 milliards de dollars.

D’après le Ministre Budimbu, à ce jour le pétrole de la RDC n’est exploité qu’à 4,5%. Les 95,5 % non exploités ont besoin des investisseurs. Ainsi, l’objectif pour lequel il était à Dubaï était de trouver ceux du secteur des hydrocarbures qui ont plus de moyens et d’expérience que la RDC.

Le Congo a besoin de lancer des appels d’offres pour ses 16 blocs pétroliers dont nombreux, de plusieurs milliards de barils, nécessitent de milliards de dollars. « Du côté ouest, il y a trois blocs pétroliers non exploités, d’une valeur de 66 milliards de barils. Ça demande beaucoup d’argent, surtout comme, sur un bloc on peut faire plusieurs points d’extraction. Pour faire un point d’extraction il faut entre 100 et 150 millions de dollars », explique-t-il.

Partenariat RDC-Emirats Arabes Unis

La RDC développe, depuis maintenant de mois, des partenariats dans plusieurs domaines avec les Emirats Arabes Unis, notamment économique. Plus de 600 millions de dollars sont investis dans la construction du port en eau profonde à Banana. Lors du séjour du président Félix Tshisekedi en octobre 2021 à Dubaï, 7 accords avaient été signés en rapport avec plusieurs secteurs économiques.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, la RDC et les Emirats Arabes Unis ont signé un partenariat pour la lutte contre les crimes et le terrorisme, en août 2022. A ce sujet, le chef de l’Etat congolais avait reçu, à Kinshasa, le Major général Ahmed Naser Al Raisi, Inspecteur général du ministère de l’Intérieur des Emirats Arabes Unis. Les deux pays s’étaient convenus de collaborer dans les domaines de la formation, d’échange d’informations et de tout mettre en œuvre pour moderniser l’académie de police en RDC.

Hubert MWIPATAYI

Trending

Quitter la version mobile