Economie

L’équipe Muakadi fait exploser les compteurs: La DGI dépasse 200% des recettes en avril 2022

Historique ! La Direction générale des impôts (DGI) a fait exploser les compteurs. Cette régie financière a mobilisé plus de 1,5 milliards de dollars, rien que pour le mois d’avril de cette année. Sur les assignations de 1200 milliards de francs congolais, elle en a réalisé 3000 milliards, soit plus de 200% des assignations.

Published

on

Le Directeur Général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, vient d’accomplir avec une rare détermination sa noble mission de mobilisation des recettes. Plus de 200% de recettes fiscales viennent d’être réalisés en avril 2022, soit plus de 70% par rapport aux assignations d’avril 2021. Celui que le Magazine Heshima avait qualifié de « recordman des chiffres » vient d’honorer à nouveau ce qualificatif.   

Pour battre un tel record, le numéro un de la DGI qui exécute fidèlement les directives du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a trouvé sa force dans sa foi en Dieu mais aussi son expérience de près de 30 ans entant que vérificateur des impôts dans les grandes entreprises. Dans sa politique, Barnabé Muakadi Muamba a mis l’homme au centre de tout. Ce qui a logiquement  motivé les agents dans cette quête effrénée des performances dans les recettes.

Par ailleurs, Barnabé Muakadi a révélé avoir réussi à augmenter sensiblement les recettes dues à la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en mobilisant près de 160 milliards de francs congolais par mois, contre 70 milliards avant son avènement à la tête de cette régie. « Si le gouvernement  nous aide et nous fournit un bon logiciel pour bien gérer la TVA, on peut doubler, d’où, on peut partir de 160.000.000.000 (cent soixante milliards) à 320.000.000.000 (trois cent vingt milliards) FC », avait prévenu le Directeur général des impôts.

L’atteinte de toutes ces performances permet à la République démocratique du Congo de reprendre du poil de la bête avec le dépassement des assignations budgétaires comme c’est le cas pour cet exercice. Barnabé Muakadi et son équipe prévoient de mobiliser pour le compte du trésor public, 7 milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2022. La RDC peut faire mieux. Ce ne sont pas les capacités ni les hommes qui font défaut.

Pour rappel, l’initiative de Nicolas Kazadi intervenue à Muanda, dans la province du Kongo Central en janvier dernier, relative à la signature des contrats de performance avec toutes les régies financières en général et la DGI en particulier, ne cesse de produire des résultats satisfaisants. Le taux de 200 % des recettes fiscales réalisées est la résultante de l’engagement que la Direction générale et l’ensemble du personnel de la DGI a pris, celui d’accompagner la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, sous la conduite du gouvernement.

Raymond OKESELEKE

Trending

Quitter la version mobile