Dossier

Index des forces armées: les FARDC progressent de 5 places au monde

Selon l’index des forces armées dans le monde publié le 28 février dernier par le site américain Global Fire Power (GFP), les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) viennent en 76ème position sur 140 pays retenus. Un bond de 5 places par rapport au classement précédent où elles se positionnaient à la 81ème place.

Published

on

Alors que les forces loyalistes congolaises ont reculé de 3 places en Afrique par rapport aux précédents classements, elles ont cependant gagné 5 places au monde. Les FARDC se sont classées notamment devant l’Uruguay, le Qatar, l’Irlande et la Nouvelle Zélande. Même le Tchad qui damait les pions aux hommes en uniforme congolais a été devancé de 10 places au monde par la RDC. En effet, plusieurs critères entrent en compte pour parvenir à ce classement. 


Parmi les indicateurs déterminants pris en compte dans ce classement, on peut noter le développement économique des pays intégrés à l’analyse, les facteurs géographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale. Aussi, la main d’œuvre totale disponible reste un facteur clé car influençant de nombreux autres indicateurs. Et les FARDC figurent parmi les armées qui ont enregistré des avancées notables sur le nombre total d’armes disponibles d’un pays ainsi que la force de frappe disponible. 


Dans cet index des forces, les FARDC détiennent un score PwrIndx de 1,4171, le score 0,0000 étant considéré comme parfait. Il sied de souligner que les FARDC ont lancé depuis le 30 octobre 2019 les opérations de grande envergure afin d’anéantir complètement les groupes armés à la base de l’insécurité dans la partie Est du pays. Depuis le début de ces opérations, l’armée congolaise a enregistré plusieurs victoires dont la conquête de Madina, qui était un des grands bastions des rebelles ADF à Beni, dans la province du Nord-Kivu. L’armée congolaise possède plusieurs atouts, notamment une grande capacité à avaler les espaces sur le plan terrestre. Si elle se retrouve face à une rébellion classique comme le M23, cette force loyaliste n’hésite pas à n’en faire qu’une bouchée. Comme ce fut le cas en 2013 lorsque cette force négative a été défaite. 


L’Egypte trône en Afrique 


En Afrique, l’Egypte trône toujours en tête. En 2020, le même Global Fire Power notait que l’Egypte possédait 920.000 hommes et 11.700 blindés. L’Égypte est également le seul pays d’Afrique à figurer dans le Top 10 mondial (9ème place) en 2020. Mais, en 2022, le pays des Pharaons est classé 12ème au monde, derrière le Brésil et l’Italie. L’Algérie qui se pointe toujours deuxième en Afrique est classée 31ème au monde, derrière la Corée du Nord.

Selon ce rapport, sur le plan mondial, les Etats-Unis occupent la première place par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone. En termes d’effectifs militaires en Afrique, les États d’Afrique possédant les plus importantes armées nationales sont notamment l’Égypte, l’Érythrée, le Maroc, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud.

 Dido Nsapu

Trending

Quitter la version mobile