Nation

La RDC lance l’atelier de confection des tenues militaires à Kinshasa

Pays industriellement fort en textile hier, la République démocratique du Congo essaie de reprendre du poil de la bête. Aux côtés du ministre de la Défense, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, le 5 avril 2022, au lancement des activités de l’atelier de confection des tenues militaires dans la capitale congolaise.

Published

on

Cette initiative du gouvernement, mise en œuvre par le ministère de la Défense nationale en vue de promouvoir la production locale en RDC, permet à l’armée et d’autres forces de sécurité d’avoir des uniformes fabriqués au pays. Jean-Michel Sama Lukonde a salué à sa juste valeur la matérialisation de ce projet s’inscrivant, selon lui, dans la politique de son gouvernement qui multiplie des stratégies pour permettre au pays de résister aux chocs extérieurs en misant sur l’intensification de la production locale. « Nous avons visité un atelier de production des tenues militaires et c’est ce que moi je suis venu encourager. Parce que c’est lancé au niveau du ministère de la Défense et parce que nous avons dans notre politique, décidé de mettre en avant la production locale. Donc, nous y avons mis des moyens. Ce n’est qu’un début. Ça doit se poursuivre et par la suite, ce qui est recherché, c’est cette idée donnée par son Excellence, Monsieur le Président de la République, notre propre capacité de résilience et de production locale », a indiqué le chef du gouvernement congolais.

Déjà en 2015, l’usine des Textiles et imprimerie du Congo (TEXICO) avait esquissé un échantillon de la production locale des tenues militaires mais également du textile civil. Cette usine de 839 machines à coudre de dernière génération envisageait de confectionner tous les articles des militaires et policiers, des uniformes des élèves, des combinaisons d’ouvriers, des drapeaux, des bérets, imperméables et autres. 

TEXICO comptait atteindre les 744.000 pièces de qualité par an et plafonner une production de plus de 7.200.000 mètres de pagnes de qualité en une année. Mais après un moment, sa branche de production des tenues n’était pas toujours lancée complètement. Ce qui a poussé le gouvernement Sama  Lukonde à le faire. Pour le Premier ministre, c’est « un signal fort » lancé par la RDC, après plus de 20 ans sans production industrielle locale des tenues militaires. « Nous faisons face aujourd’hui à tellement d’effets mondiaux économiques et sociaux qui font que chaque pays devra travailler sur sa propre résilience, sur sa propre détermination en tenant compte de ses potentialités et de sa diversité, ici dans la production militaire. Mais ça doit s’étendre dans tous les domaines de la vie. De plus en plus, on devra investir chez nous, dans notre industrie et finalement pour atteindre, au niveau de la République démocratique du Congo, une capacité totale. Et pourquoi pas aller vers l’extérieur ? », a-t-il ajouté.

Gilbert Kabanda satisfait 

Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda s’est réjoui du lancement des activités de cette cellule de production locale des tenues militaires. Il le considère comme « un grand pas » posé par le gouvernement de la République. Plusieurs responsables civils et militaires avaient pris part à cette cérémonie de lancement. Il y avait, entre autres, le chef d’Etat-major des Forces armées de la République démocratique du Congo, le général d’armée Célestin Mbala Munsese, le Commissaire général de la Police nationale congolaise, Dieudonné Amuli, le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mubonzi ainsi que des sénateurs membres de la Commission Défense et Sécurité du Sénat, en l’occurrence Chikez Diemu, qui est par ailleurs ancien ministre de la Défense nationale de la RDC.

 Heshima

Trending

Quitter la version mobile