Léopards : comment Desabre compte redonner une âme à sa sélection
Au plus bas de leur niveau, les fauves congolais ont besoin d’un nouveau souffle pour se relancer. Et le nouveau sélectionneur ne fait pas mystère de sa stratégie pour rehausser le niveau de ses poulains.
Flanqué de pouvoirs de « sélectionneur-manager », le Français Sébastien Desabre veut redonner une âme à l’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards. Pour y parvenir, l’homme de 46 ans situe son challenge. « Ce contrat de trois années devrait me permettre de redynamiser une équipe qui a du potentiel. L’objectif fixé est d’être au Mondial 2026. La RDC a beaucoup de bons joueurs, il faut remettre cette sélection à sa place. », a-t-il dévoilé.
Pour remettre cette sélection à sa place, Desabresupervise tout ! Surtout que son contrat l’oblige à résider à Kinshasa pour mieux suivre l’évolution du football au pays. Sur ce point, il a suivi l’équipe du CHAN qui s’est qualifiée pour la phase finale prévue en 2023 en Algérie en battant le Tchad à Kinshasa par 5 à 0. Il considère cette supervision des Léopards A’ – entrainés par le Congolais Otis Ngoma – commeun « premier pied à l’étrier », avant de se lancer lui-même avec les Léopards A en ce mois de septembre 2022. En effet, un stage de l’équipe A est prévu ce mois au Maroc, à Casablanca.
Avant de convoquer les fauves au royaume chérifien, Desabre, qui touche entre 40 et 45 mille dollars, a commencé par nettoyer les écuries d’Augias. « Ma mission est aussi de mettre en place une bonne organisation autour de la sélection. La performance d’une sélection dépend de l’organisation et de la planification d’une équipe. Et j’ai déjà modifié le staff médical. Je compte donner une orientation différente. », a-t-il fait savoir. En clair, il a viré le staff médical qu’il a trouvé chez les Léopards. Et la purge risque de continuer car son étoffe de sélectionneur-manager lui donne beaucoup de pouvoirs. Cet ancien sélectionneur de l’équipe nationale de l’Ouganda estime important d’avoir « du poids » et d’être « autonome » dans tous les choix.
Servir la sélection et non le contraire
Au niveau des joueurs, le nouvel entraineur compte créer un nouvel état d’esprit. « Je veux que les joueurs viennent pour servir leur pays. Être en sélection, c’est un honneur. On doit servir le pays, et ne pas se servir de la sélection. Il faut apporter le maximum en termes de jeu et de discipline. », prévient l’ancien coach de Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC). Le patron du staff des Léopards souhaite réaliser un travail avec les joueurs qui lui permettra, à moyen terme, de retrouver la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Et pourquoi pas, à long terme, disputer la Coupe du monde 2026. « Il faut repartir de l’avant en toute humilité. Et cela commencera lors du stage au Maroc, avec les matches amicaux le 23 septembre face au Burkina Faso et le 27 contre la Sierra Leone », a-t-il annoncé.
Sébastien Desabre va compter sur les anciens joueurs mais garde toujours un œil sur les jeunes binationaux qui évoluent outre-méditerranée. Selon les informations du média Léopardfoot, Desabre a approché le milieu de terrain franco-congolais,Arnaud Lusamba. Ce dernier a accepté de rejoindre la sélection congolaise pour les prochaines échéances. L’ancien milieu d’Amiens SC pourrait rejoindre les Léopards dès le stage prévu ce mois à Casablanca. Libre pour l’instant, Lusamba pourrait s’engager avec Alanyaspor en première division turque, selon FootMercato.
Dès ce mois de septembre, les Congolais devraient découvrir à quoi ressemblerait leur équipe nationale sous Sébastien Desabre. Cela, après avoir subi des humiliations en perdant à domicile (0-1) face au Gabon et en récidivant une contreperformance à Omdurman, au Soudan, face à l’équipe nationale soudanaise (2-1) lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023. Le successeur de l’Argentin Hector Raul Cùper a donc un vrai challenge, celui de redonner l’âme à des Léopards qui, ces derniers temps, pouvaient se faire manger par des Panthères dans leur propre tanière du stade des Martyrs de Kinshasa.