Politique

Profil: Celui qui privilégie l’essentiel

De nature plutôt discrète, peu connu du grand public, plus par option que par fatalité ; Eustache Muhanzi Mubembe finit toujours, tôt ou tard, par aiguiser la curiosité de ceux qui, un jour, eurent l’occasion de croiser ses pas. Car, si on peut oser, dans l’aspect ordinaire de l’homme, dans sa sobriété et son humilité sans feinte clignote comme un quelque chose qui ne se laisse pas saisir au premier mouvement.

Published

on

Les quatre dernières années auraient dû le faire connaître davantage du très grand public. Car, non seulement, Eustache a été Ministre d’Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, au sein du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, mais, en outre, il a été reconduit, par la même volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, comme Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, dans le Gouvernement dit des « Warriors ».

 Malgré qu’il soit compté parmi les membres les plus actifs du Gouvernement de la République trois ans durant, rien n’y a pu manifestement. Sans doute parce que l’homme a toujours fait l’option pour l’essentiel. Il a toujours superbement ignoré la diversion et le superflu. Peuvent en témoigner sans doute, seuls ceux qui sont entrés dans cette manière, sienne, de concevoir le sens de la vie et le poids des responsabilités.

 Or, ceux-là ne se recrutent pas dans le grand public. Mais simplement parmi ceux qui le côtoient dans le quotidien de son travail, ceux qui collaborent aux résultats qu’ils visent souvent avec opiniâtreté et rigueur, ou alors ceux qui, aux quatre coins de la République Démocratique du Congo, bénéficient des larges retombées du délicat travail auquel il dédie entièrement son effort et son génie. Et comment s’en étonner ? L’homme est un rejeton du pur fleuron des écoles d’excellence qui ont fait et qui font encore la fierté de son Sud-Kivu qui l’a vu naître il y a de cela cinquante-cinq ans déjà. Ancien du Petit Séminaire Katudwe/Cibimbi à Nyangezi, où il entreprit son cycle d’orientation, comme on l’appelait encore à l’époque ; Eustache a achevé ses études secondaires au Collège Alfajiri, qu’on ne présente plus, dans la section Chimie – biologie.

 Les études secondaires terminées, Eustache commence ses études de Pharmacie à la Faculté éponyme de l’Université de Kinshasa. Rarement satisfait du minimum, l’homme fera par la suite des études de Développement et de Droit qui scelleront définitivement sa vocation toujours pressentie d’avocat et de tribun des faibles. Ainsi Eustache est-il donc Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete après avoir été auparavant, sous le drapeau, Chef de Département Médico-Pharmaceutique à la Police Nationale congolaise, puis Directeur Général du Fonds de Promotion Culturelle, et Conseiller dans plusieurs Cabinets politiques. On peut multiplier de propos. On aurait encore rien dit si l’on ne signale ici son appartenance inconditionnelle à l’Union pour la Nation Congolaise, Parti cher à l’Honorable Vital Kamerhe, où il figure parmi ses plus proches collaborateurs. 

Eustache doit entre autre à l’Honorable Président Vital Kamerhe, à qui il voue une loyauté sans faille, sa désignation depuis la création du Parti, d’abord comme Secrétaire Politique National en charge de l’Organisation, et, par la suite, celle de Coordonnateur de la Cellule électorale de l’UNC pour les Elections de 2018 qui hissèrent plus haut encore la bannière de l’UNC et de la République. 

Mais puisque les mots ne nous diront jamais suffisamment qui est Eustache, contentons-nous juste d’ajouter ici qu’il est un fervent catholique et un père de famille dévoué. Tout cela, dans l’espoir d’une rencontre qui ne fera sans doute que creuser notre faim de toujours le connaître davantage.

Trending

Quitter la version mobile