Société

CEDAID : une Asbl présente dans l’agriculture, la santé et l’éducation

Le Centre d’encadrement et d’aide aux initiatives de développement (CEDAID) est une association présidée par Madame O’Neige N’sele. Elle est active dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture où plus de 2.000 exploitants agricoles se font accompagner.

Published

on

A côté de ses actions au sein du gouvernement, la vice-ministre O’Neige N’sele Mimpa contribue aussi, à sa manière, au développement de la République démocratique du Congo. A travers son association, le CEDAID, elle a réussi à lancer des projets dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation ainsi que des infrastructures. 

Dans le secteur de l’agriculture, le CEDAID a lancé un vaste projet en collaboration avec la société agricole congolaise SkyWood. Il consiste en la modernisation des systèmes de production agricole, l’utilisation et la distribution des intrants agricoles de qualité, la protection des forêts et la formation des exploitants agricoles aux nouvelles techniques agricoles. Cela, en vue d’augmenter la production agricole des paysans et ménages, et donc leurs revenus. 

A ce sujet, le projet accompagne dans sa première phase, plus de 2.000 exploitants agricoles en utilisant des biofertilisants testés localement en collaboration avec la société espagnole Agrogenia Biotech. Ce projet connait un succès car la méthode appliquée a permis la multiplication par huit de la production agricole des exploitants dans les milieux ruraux. Ce qui veut dire que les paysans et ménages agricoles ont augmenté leurs ressources.

Grâce à une formule combinée de la méthode HIMO (Haute intensité de main d’œuvre) et semi-mécanisée, le CEDAID réhabilite, tant soit peu, les voies de desserte agricole pour permettre l’évacuation des produits agricoles et faciliter leur commercialisation sur les marchés.

 Des caravanes médicales

Dans le domaine de la santé, cette association n’est pas en reste. Elle organise régulièrement des caravanes médicales à travers lesquelles les soins de santé et de distribution des médicaments sont gratuits  dans les milieux ruraux. Le CEDAID vient de lancer, récemment, la construction de deux centres hospitaliers modernes de près de cinquante lits dans les provinces du Kasaï Central et du Maï-Ndombe, avec un accent particulier sur la médecine de travail. 

Cette structure travaille également pour la réduction des maladies transmises par l’eau insalubre au moyen de la construction de puits de forage et de la canalisation des eaux. Elle s’emploie aussi à l’éducation sanitaire des populations des zones rurales et périurbaines.

Education des populations

 Concernant l’éducation et la formation, le CEDAID a mis en place une station de radio communautaire émettant dans le territoire de Demba, dans la province du Kasaï Central.

Celle-ci permet l’éducation des populations dans le but de favoriser le développement des milieux ruraux. Pour Madame O’Neige N’sele, la présidente de CEDAID, tous ces projets sont un moyen pour contribuer au développement  des milieux ruraux et périurbains, afin de permettre aux ménages de sortir les familles du seuil de pauvreté et de jouir pleinement de l’amélioration de leur cadre de vie.

 Heshima

Trending

Quitter la version mobile