Interview

Mukaji Internationale Rebo Tchulo: « Ce titre va bien avec la journée du 8 mars »

Artiste musicienne, Rebo Tchulo a mis sur le marché du disque un nouveau single intitulé « Mukaji Internationale ». Dans une interview accordée à Heshima Magazine, elle explique pourquoi ce morceau est sorti le 8 mars.

Published

on

HM:  Heshima Magazine : Vous êtes artiste musicienne, vous vous êtes lancée sur la scène musicale congolaise depuis quelques années. Voudriez-vous bien vous présenter à nos lecteurs ? 

Je suis Rebo Tchulo, une artiste musicienne congolaise. Mon vrai nom est Déborah Tshimpaka. Je suis née le 5 décembre 1996, à Kinshasa, précisément dans la commune de Barumbu. Mon amour et ma passion de la musique m’ont permis de débuter ma carrière très jeune avec mon premier titre  »Cœur fragile » puis tant d’autres qui s’en sont suivis comme  »Ni Nani »,  »Mbote » et actuellement « Mukaji internationale ». 

HM:  Après avoir marqué une pause dans votre carrière, vous revenez après la naissance de votre fille. Comment allez-vous allier vie d’artiste à celle de femme au foyer ? 

C’est seulement une question d’être organisée. Être artiste musicienne est un métier. Donc, autant que je donne du temps à ma profession, autant j’en garde pour mon foyer.

 HM:  La journée internationale des femmes est célébrée chaque 8 mars. Et cette année, vous avez choisi un 8 mars comme date de sortie de votre chanson qui porte un titre évocateur : « Mukaji internationale ». Pourquoi le 8 mars ? Et pourquoi ce titre de « femme [en tshiluba] internationale » ?

Je l’ai choisi car c’est une date très importante et célébrée chaque année dans le monde entier. A cette date, toutes les femmes élèvent leurs voix pour réclamer leurs droits. Le mot « Mukaji » veut dire dans nos langues nationales  »femme », un titre qui va bien avec le thème de ladite journée. Et pourquoi  »internationale » ? Car en tant que femme congolaise, nous ne pouvons pas nous limiter qu’au Congo RD Nous devons aussi nous faire valoir partout dans le monde (culture, art, musique,…). 

HM :En tant que femme et aujourd’hui mère, quelle lecture faites-vous de cette célébration du 8 mars ? Et quelle inspiration avez-vous puisée dans cette célébration ?

Cette date est très importante, car elle nous rappelle qu’en tant que femme, nous avons aussi des droits et nous devons nous faire respecter partout ailleurs. Car nous, nous sommes un facteur de développement et nous avons aussi un très grand rôle à jouer dans la société (l’éducation, le développement économique et la recherche…).

 HM :pensez-vous de l’égalité des genres, vous qui partagez aujourd’hui la vie avec une autre star de la chanson congolaise ?

L’égalité des genres est un droit fondamental, car nous recherchons toutes de la dignité, le respect et la liberté… Mais cela ne nous éloigne pas, car en tant que femme congolaise, je dois jouer mon rôle de mère dans mon foyer même si je partage ma vie avec une autre grande star de la musique, mon amour Innos B. 

HM : Il vous arrive de vous enquérir de la situation des femmes qui subissent des violences de tout genre ?

Si oui, comment réagissez-vous à cela ? Oui, il m’arrive de m’en enquérir. Ce sont des actes très condamnables ! Sur ce, nous devons venir en aide à ces victimes et mettre fin à l’impunité, sévir contre tous leurs auteurs malfaisants, instruire et conscientiser ces femmes à dénoncer ces violences.

 HM: Très souvent, la rivalité féminine se fait remarquer au sein de la société. Comment percevez-vous cela dans le milieu musical ?

 Cela nous incite à nous investir davantage dans le travail pour améliorer et apporter aux consommateurs (nos fans) de la bonne musique.

 HM: Vous évoluez aux côtés de l’artiste Innoss B qui est très engagé dans des questions sociales et sécuritaires dans l’Est du pays. Quel message pourriez-vous passer à toutes ces femmes qui sont à nouveau victimes de viol et d’autres formes de violences à cause de l’insécurité ? 

De tout cœur nous les soutenons. Nous élèverons toujours nos voix et nous condamnerons ces atrocités.

 HM: Après la sortie de plusieurs singles, quelle est votre plus grande réussite ? Quelle est votre plus belle collaboration ?

Comment envisagez-vous votre avenir ? Ma plus grande réussite, pour l’instant, c’est le titre  »Mbote ». La meilleure collaboration, c’est avec Samarino. Mon avenir, c’est atteindre le sommet, faire écouter ma musique et la vendre dans le monde entier.

Propos recueillis par Heshima

Trending

Quitter la version mobile