Société

Une Femme Engagée pour un futur égalitaire

O’Neige N’sele prône et défend l’égalité des chances et reconnait le rôle que peut jouer la femme dans la construction d’un futur inclusif et égalitaire.

Published

on

Elle participe activement à la promotion et à l’encadrement de la jeune fille. Dans ce cadre, elle est la marraine du Programme «Pupille des Finances» lancé le 2 avril 2022 par le ministère des Finances en vue d’augmenter la représentativité des femmes à travers la sélection et le développement rapide des profils féminins à haut potentiel. Pendant un an, les 10 meilleures étudiantes de l’ENA et de l’EIFI ont été accompagnées et suivies par des femmes mentors du cabinet, des régies et de l’administration des Finances au travers des séances d’immersion, des formations en développement personnel, des stages, etc. A l’issue de la première édition, cinq pupilles de l’ENA sont admises au secrétariat général des Finances et les procédures sont en cours pour l’intégration de celles de l’EIFI.

 « Ce programme n’est qu’un exemple de nombreuses initiatives menées et qu’il faut multiplier pour favoriser la participation des femmes dans l’activité économique et décisionnelle du pays à tous les niveaux » a-t-elle affirmé. En outre, chaque année elle se porte volontaire en recevant des jeunes filles écolières et étudiantes pour une journée d’immersion, de mentoring et d‘échange en collaboration avec la « Fête de la femme active ».

 Ce réseau met en place et organise des rencontres dans plusieurs villes de la RDC entre les femmes œuvrant dans divers secteurs du monde socio-économique et les jeunes filles étudiantes. En 2022, les jeunes filles qui avaient bénéficié de ce programme de mentoring ont reconnu avoir trouvé en la vice-ministre un modèle à suivre pour atteindre leurs objectifs et leurs rêves. Pour l’édition 2023, Madame O’Neige N’sele a passé la journée avec trois jeunes filles : Bénédicte, Mervedie et Dorcas avec qui elle a partagé son quotidien de vice-ministre des Finances. 

Les échanges ont chaque fois tourné autour de divers sujets touchant principalement la femme notamment le plan de carrière, la conciliation de la vie familiale et professionnelle, les difficultés auxquelles font face les femmes dans le monde du travail, comment trouver sa place en tant que femme dans le monde politique, etc. En tout état de cause, la vice-ministre ne manque jamais de faire part de son expérience dans un échange franc avec ses interlocutrices, en les encourageant quant aux défis à relever en tant que femmes tout en les incitant au travail et à la mise en avant de leurs compétences.

Trending

Quitter la version mobile