Femme de devoir, sa bravoure l’a mise sur l’orbite pour jouer les premiers rôles. Les fruits ont fini par répondre à la promesse des fleurs. Aujourd’hui, Patricia Nseya Mulela est sous le feu des projecteurs depuis que la CENI dont elle est le Rapporteur a commencé à communiquer avec le public dans le cadre du processus électoral.
L a vaillance dont elle fait montre dans tout ce qu’elle entreprend fait penser à Jeanne d’Arc, surnom lui attribué autrefois dans son Likasi natal, dans la province du Haut-Katanga. Ses traits de caractère ont fini par révéler la femme dynamique qu’elle est devenue, au fil du temps. A cœur vaillant rien d’impossible, renseigne une maxime. Un postulat qui illustre parfaitement sa carrière. Défenseure invétérée des droits de l’Homme, plaidant farouchement pour l’émancipation de ses congénères jeunes et adultes, cette juriste de formation est la première dame parvenue à ce poste à la Centrale électorale. Au regard de son persévérance, force est de reconnaître que Patricia Nseya se trouve sur une trajectoire positive.
Membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), elle a pris du galon et gravi les échelons partant de la base jusqu’à un niveau élevé. Juste récompense de sa loyauté et sa constance qui font d’ailleurs partie de ses qualités intrinsèques. La direction du parti l’a désignée autrefois mandataire du candidat Etienne Tshisekedi à la CENI lors de la Présidentielle de 2011. En ce temps-là, elle était déjà pressentie pour y occuper les premiers rangs et, obstinément, elle y parviendra une décennie plus tard.
La communication étant vitale pour la communauté humaine, l’institution en charge de l’organisation des élections s’est appliquée à peaufiner son Plan national de communication institutionnelle et opérationnelle, en juillet 2022.
En ordre de bataille et rangée aux côtés de toute l’équipe, sous le leadership managérial du président Denis Kadima, Patricia Nseya était en premières loges déployant les efforts pour parvenir à donner corps à ce Plan de communication. Plus tard, au mois de septembre 2022, elle conduira une mission en Corée du Sud pour superviser la production des kits électoraux en prévision de la Révision du fichier électoral. Toujours avec la même ténacité, elle lancera, en janvier 2023, en Afrique du Sud, l’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant au pays de Nelson Mandela.
La vigueur et le dynamisme, des traits de caractère formatés au sein du parti politique dont la longue lutte a fini par produire ses effets et cela rejaillit sur tout ce qu’elle fait. Patricia Nseya Mulela sait pertinemment bien que la moisson est toujours au bout d’un effort acharné et sa persévérance n’a visiblement aucune limite…