Politique

DÉFENSE NATIONALE Bemba, un colosse capable de venir à bout du M23 ?

De tous ceux qui ont exercé les vingt dernières années comme ministre de la Défense nationale en République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo est l’un de ceux qui ont l’avantage de maitriser les enjeux sécuritaires de la partie Est de la République.

Published

on

P ersonnage éclectique, Bemba Gombo devrait, en vue de relever le défi sécuritaire immense de la réorganisation de l’armée qui l’attend, puiser dans l’expérience d’ancien chef rebelle qu’il traine derrière lui. Il existe donc des raisons fondées de croire dans les prouesses militaires cet originaire de l’ancien Equateur, considéré comme l’héritier politique de Mobutu. Il peut surement remettre de l’ordre au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en commençant par le dénichement des infiltrés. Le fils de Bemba Saolona peut notamment bénéficier des conseils des éléments de l’ex-Forces armées zaïroises, du moins les survivants, pour stopper l’aventure du M23. 

Un homme de la situation

 Avec la connaissance du terrain et de l’agresseur qu’il a, il y a de fortes chances que JeanPierre Bemba arrive à toucher le point vulnérable du M23, car pour restaurer la paix à l’Est, particulièrement en Ituri et au Nord-Kivu, il a quelques leviers qu’il peut actionner. Il peut compter notamment sur son influence sur une partie de l’armée et sur sa réputation de tacticien, au-delà de ses réseaux régionaux.

 Plus de deux décennies passées, Bemba avait créé le Mouvement de Libération du Congo (MLC), avec son bras armé ‘’l’Armée de libération du Congo (ALC). A l’époque, le « Chairman » avait bénéficié du soutien de Yoweri Museveni qui lui avait envoyé des troupes ougandaises et des armes, lorsque le Rwanda et Laurent Désiré Kabila avaient brisé leur alliance, ce qui fait que Kigali et Kampala avaient envoyé des troupes en RDC pour combattre Kabila. A l’époque où il fut chef de guerre, Jean-Pierre Bemba avait été sollicité par Ange-Félix Patassé, président centrafricain, pour soutenir son régime contre un coup d’Etat, ce qui fera que le fondateur du MLC soit incarcéré pendant environ 10 ans pour crimes de guerre et crime contre l’humanité, avant d’être acquitté en 2018.

 Certaines sources affirment que grâce à son carnet d’adresses Bemba aurait bénéficié des financements venant du Libyen Mouammar Kadhafi. Du point de vue politique, pour avoir travaillé comme assistant personnel de Mobutu, au début des années 90, mais aussi comme Vice-président chargé des questions économiques du 30 juin à décembre 2006, pendant la période de la transition, Jean-Pierre Bemba ne vient pas apprendre à la tête du ministère de la Défense.

 En effet, il est une figure emblématique de la classe politique congolaise qui, en 2006, s’était disputé la présidentielle avec Joseph Kabila au second tour où il avait obtenu 42% du suffrage en étant en tête à Kinshasa, dans les deux Kasaï, au Kongo-central, dans le Bandundu et dans la province de l’Equateur. Ce ne sont pas les relations diplomatiques qui manquent à ce sénateur honoraire. Même en prison à La Haye, Bemba a su enrichir son carnet d’adresses. Pour preuve, en 2021, Laurent Gbagbo, ancien président de la Côte d’Ivoire, était venu à Kinshasa, juste pour participer au mariage de son fils, circonstance à laquelle le président Tshisekedi et l’exchef de l’Etat ivoirien s’étaient rencontrés.

Bon présage 

Heureuses coïncidences, au moment où il arrive à la tête du ministère de la Défense pour mettre en œuvre la nouvelle politique de défense, JeanPierre Bemba bénéficie de la main forte que certains pays partenaires tendent à la RDC. Kinshasa et Washington, à propos, envisagent de collaborer dans le domaine de la justice militaire et l’ambassadeur des Etats-Unis accrédité en RDC, Mme Lucy Tamlyn, a fait part au Chairman de l’appui que le gouvernement Biden envisage de donner en faveur de la RDC

. Dans la même logique, la Chine disponibilise 27 millions de dollars en soutien aux services de sécurité, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre Pékin et Kinshasa. De même, la Russie est prête à appuyer la RDC dans la lutte contre les groupes armés dans la partie Est du pays. 

Là-dessus, le VPM Bemba a échangé, le 20 avril 2023, avec l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, M. Alexey L. Sentebov, « … La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés », a déclaré le diplomate russe, au sortir de l’audience qu’il lui a accordée.

A l’Assemblée nationale, entretemps, les députés nationaux ont adopté, le 19 avril 2023, le projet de loi portant création d’un corps de réservistes au sein de l’armée. Cette structure appelée « La Réserve armée de la défense (RAD) », est appelée à apporter un soutien temporaire à l’armée nationale. Elle sera notamment composée des militaires retraités et des ex-membres de différents services de sécurité.

Qui est donc JeanPierre Bemba ? 

Né en novembre 1962 à Bokada, au Sud-Ubangi, Jean-Pierre Bemba Gombo, 1,90 m, est le fils de l’homme d’affaires Jeannot Bemba Saolona, propriétaire de la Société commerciale et industrielle Bemba (Scibe). Intellectuel patenté et diplômé de l’Institut catholique des hautes études commerciales, le fils de l’ancien ‘’patron des patrons’’ en RDC est aussi un entrepreneur dans le domaine de la téléphonie mobile, du fret aérien, des médias.

 HESHIMA 

Trending

Quitter la version mobile