Economie

DGI: Barnabé Muakadi met les bouchées doubles pour atteindre les assignations

Le Directeur général des impôts, Barnabé Muakadi Muamba, ne cesse de développer de nouvelles stratégies de gestion pour atteindre les assignations fixées par le gouvernement à sa Régie.

Published

on

Lors de la réunion du Conseil des ministres du 17 mars, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a informé les membres du gouvernement des performances enregistrées dans la gestion des finances publiques. Les recettes récoltées par les régies financières de manière cumulée du 1er janvier au 28 février 2023 ont affiché 2 123 milliards de francs, ce qui équivaut à 1, 050 milliard de dollars au taux budgétaire moyen de 2021 francs congolais le dollar américain. 

Considérées singulièrement, les recettes réalisées au mois de février, du 1er au 28 février 2023, ont été de l’ordre de 971, 4 milliards de francs. Par rapport à leurs assignations mensuelles respectives, Nicolas Kazadi a précisé que le comportement général des régies financières demeure « satisfaisant » par rapport à février 2022. 

Le ministre s’est attardé sur le cas de chaque régie financière et en ce qui concerne la Direction Générale des Impôts (DGI), il a indiqué qu’elle a mobilisé 418,8 milliards de francs sur les prévisions de 494,9 milliards de francs congolais, soit un taux de réalisation de 85% pour le mois de février 2023. 

Tout pour la mobilisation des recettes 

Après avoir réalisé plus de recettes en 2022, la DGI ne cesse de multiplier des stratégies afin d’atteindre les assignations. Le 7 mars 2023, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en sa qualité de responsable de la collecte des recettes fiscales, a présidé l’ouverture du séminaire des Directeurs de la Direction générale des impôts (DGI) à l’Hôtel Béatrice. Ces assises ont porté sur la définition des actions à mener pour la mise en œuvre des priorités stratégiques de la DGI en 2023, l’objectif final étant la grande mobilisation des recettes publiques. Dans le discours qu’il a prononcé en cette circonstance, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a encouragé les directeurs de la DGI à plus de performance, leur rappelant le budget 2023 évalué à plus de 16 milliards de dollars dont la DGI doit faire une grande mobilisation des recettes pour atteindre les prévisions de l’ordre de 13.586,9 milliards de francs congolais.

Prenant la parole, le Secrétaire général aux Finances, M. Manya Onakodu A Lethsu Jean Gaston, a encouragé les séminaristes à mettre tout en œuvre afin de réaliser, voire dépasser les objectifs fixés pour l’année 2023. Pour sa part, le Directeur Général des Impôts, M. Barnabé Muakadi a au-delà de donner les différentes articulations du séminaire, exhorté les directeurs de la DGI à mobiliser tous les agents et à garantir un bon encadrement des services, vu la hauteur des prévisions des recettes pour l’exercice 2023.

Avant la clôture du séminaire le 11 mars, nombreuses résolutions ont été formulées dans le but de permettre à la DGI d’atteindre les objectifs assignés, dont les prévisions s’élèvent à 13 586,9 milliards de francs congolais, soit une augmentation de 85,3 % par rapport à 2022. L’occasion était, pour la Direction Générale des Impôts, de signer un contrat de performance avec la Direction des Grandes entreprises (DGE) et aussi avec les autres directeurs qui ont pris part au séminaire. 

En cette année, la DGI a comme défis la mise en œuvre des réformes en cours, notamment l’institution de la facture normalisée et le déploiement des dispositifs électroniques fiscaux connectés, la réforme de la fiscalité directe à travers l’introduction de l’impôt sur les sociétés et de l’impôt sur le revenu des personnes physiques ; l’obligation de certification des états financiers des entreprises soumises au régime de droit commun par les experts comptables inscrits au tableau de l’Ordre National des Experts Comptables de la RDC ; l’institution de la déclaration récapitulative annuelle de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) et l’institution du quitus fiscal.

En vue d’améliorer le recouvrement des recettes publiques, la DGI met les bouchées doubles en mettant en œuvre, entre autres mesures fiscales et administratives édictées par le gouvernement, la poursuite du processus de mise en place du logiciel de gestion intégrée de l’impôt ; la poursuite de migration, avec l’appui du gouvernement, vers la biométrisation des données des contribuables et bien d’autres.

 HESHIMA

Trending

Quitter la version mobile