Politique

Fifi MASUKA, TOUJOURS AU FOUR ET AU MOULIN

Dans son action à la tête de la province, la gouverneure intérimaire Fifi Masuka place toujours l’homme du Lualaba au centre de ses préoccupations. Ce qui fait qu’elle agit en tenant compte de la justice sociale. Travailleuse patentée, elle œuvre permanemment pour l’amélioration du climat des affaires et ne se lasse jamais d’attirer les investisseurs dans sa province.

Published

on

L es cadres et agents des différentes directions provinciales du Lualaba s’étaient amassés à l’esplanade de l’Hôtel du gouvernement le 27 août 2023, pour manifester leur reconnaissance à l’endroit de la gouverneure intérimaire Fifi Masuka qui, depuis qu’elle est aux commandes, met en œuvre la politique du président de la République, le « Peuple d’abord ». Dans leur déclaration, ils lui ont rendu hommage pour l’amélioration de leurs conditions sociales et de travail. Ces fonctionnaires et agents de l’Etat l’ont également remercié du fait d’avoir initié plusieurs chantiers en vue de cesser la pratique de location de bâtiments par les services de l’Etat, avant de lui demander de mener un plaidoyer au niveau du gouvernement central pour leur obtenir des numéros matricules.

A son tour, la cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba leur a témoigné toute sa gratitude, avant de les inviter à beaucoup travailler afin de maximiser les recettes, lesquelles auront des répercussions sur le bien-être de tous les Lualabais. En effet, Fifi Masuka impulse une dynamique de modernisation tentaculaire à l’avantage de l’ensemble de ses administrés.

Le paiement des frais de participation de tous les finalistes à l’examen d’Etat, l’octroi de la Bourse Lualaba Bora aux lauréats de cette épreuve dans le cadre de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) et bien d’autres actions sont en adéquation au principe de justice sociale qu’elle applique.

L’admiration de Denise Nyakeru

En mars 2023, la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi avait, pour le compte de sa fondation éponyme, séjourné pendant quatre jours au Lualaba. Lors de cette visite de travail, l’épouse du président de la République ne s’était pas retenue d’admirer les œuvres de reconstruction de Fifi Masuka. « J’ai vu comment vous construisez ici, applaudissez pour maman Fifi Masuka », s’était-elle exclamée devant une foule immense, ce avant d’ajouter : « Soutenez cette femme, elle construit le Lualaba ».

Levier de développement socio-économique, les mines permettent au Lualaba de se doter des infrastructures routières, des hôpitaux, des écoles et à installer de l’éclairage public. Plusieurs chantiers d’intérêt général ont ainsi été ouverts et des emplois créés suite à cela.

Toujours en quête d’investisseurs

Chasseuse d’investisseurs, Fifi Masuka ne rate aucune occasion qui s’offre à elle pour inciter les entrepreneurs à investir au Lualaba. Après avoir participé du 6 au 9 février à la conférence minière internationale Indaba à Cap Town, en Afrique du Sud, elle a en avril présenté les opportunités d’investissement de sa province à la Chambre des représentants des Etats-Unis, à Washington DC.

A la clôture de la 4ème édition de Katanga Business Meeting (KTM), le 12 septembre 2023, à Kolwezi, elle s’est félicitée du climat des affaires qui prévaut dans sa juridiction. D’après la gouverneure du Lualaba, les taxes exigées aux contribuables sont toutes légales. « Nous n’avons que des taxes officielles qui permettent aujourd’hui à ce que les miniers ou les autres qui travaillent payent ce qu’il faut payer… », a-t-elle déclaré.

Pas que les mines…

Dans sa politique de redistribution des richesses, l’argent provenant de l’exploitation de métaux non ferreux du soussol lualabais dont le cuivre, le cobalt et autres matériaux industriels, sert à booster d’autres activités. Soucieuse de prioriser l’inclusion sectorielle, elle combine le secteur à forte potentialité (mines) et ceux porteurs de création d’emplois (agriculture, agro-industrie…).

Par rapport à cela, le Lualaba nourrit l’ambition d’exploiter par l’agriculture 5 000 hectares afin de couvrir les besoins en denrées alimentaires – le souci étant de produire du maïs et autres aliments de première nécessité afin de promouvoir l’auto suffisance alimentaire dans la province. « La situation économique est très difficile dans l’espace Grand Katanga en général. Mais dans la province du Lualaba, nous pensons que nous sommes en train de la surmonter.

Une bonne nouvelle pour la province parce que nous avons fourni beaucoup d’effort et aujourd’hui la population achète la farine produite localement à un prix abordable. Nous sommes venus entendre les instructions du numéro 1 du gouvernement sur la manière dont nous devons améliorer la situation économique actuelle », avaitelle exposé en mai 2023, lorsqu’elle était allée présenter l’état des lieux de son entité au Premier ministre Sama Lukonde.

HESHIMA

Trending

Quitter la version mobile