Economie

En près de 4 ans, LA DGI MOBILISE DES RECETTES INÉGALÉES

Environ 16 milliards de dollars, c’est le chiffre encaissé par la Direction Générale des Impôts (DGI) en près de quatre années de gestion. Cette performance dans la collecte des recettes fiscales ne s’est jamais réalisée en République Démocratique du Congo. Plongée sur les réalisations historiques accomplies par le comité Muakadi.

Published

on


Depuis juin 2020, Barnabé Muakadi Muamba administre cette grande Régie financière avec maestria. Après près de quatre ans, la DGI a enregistré des recettes historiques dans des moments parfois difficiles. Sa nomination était en effet intervenue à l’époque où la pandémie de COVID-19 avait fait sombrer les économies du monde dans une grande récession. Il n’avait pourtant pas considéré cette conjoncture difficile comme une excuse.Au contraire, la DGI a mobilisé des recettes et a atteint ses assignations comme en temps normal. Ce service a même inauguré l’année 2024 sous d’heureux auspices.


Une année 2021historique !

En 2021, la DGI a marqué en lettres d’or dans ses annales, l’aboutissement mémorable
des records comme jamais enregistrés par le passé. Cette régie financière avait dépassé les assignations lui fixées en 2021, en engendrant 6.500 milliards de francs congolais, soit 130% des prévisions. En livrant le secret de cette performance, le Directeur Général des Impôts n’a pas écarté la main de Dieu. « Lorsque j’ai été nommé Directeur Général en juin 2020, j’avais conscience que j’avais un grand défi à relever vu ce qu’a été la DGI à l’époque.

Je me suis résolu de dédier la DGI à Dieu pour que Lui seul la dirige. J’avais totalisé 27 ans de carrière, successivement comme vérificateur polyvalent puis chef de bureau contrôle, je me suis dit que sans Dieu, je ne pourrais rien faire malgré ma longue carrière. Malgré ma technicité, sans Dieu, je ne pourrais rien. J’ai donc associé Dieu à la gestion. L’ayant ainsi associé, beaucoup de résultats exceptionnels ont pu être comptabilisés », avait révélé Barnabé Muakadi qui martelait déjà que depuis son existence, la DGI n’avait jamais exécuté des recettes comme celles de 2021.

En 2022, la saga a continué Au premier semestre 2022, par exemple, sur les 9 717, 1milliards de francs congolais amassés, soit 136 % des prévisions du semestre évaluées à 7 146,3 milliards de dollars, la DGI a réalisé 6.442 milliards de francs congolais, soit 180 % sur les prévisions semestrielles de 3 581, 7 milliards de francs congolais. Ce travail assidu de mobilisation des recettes publiques avait permis à la DGI d’atteindre ses assignations dès le mois de juillet 2022.Cette intense mobilisation des recettes avait poussé le gouvernement à déposer un collectif budgétaire 2022 au parlement.


Le ministre Nicolas Kazadi avait annoncé le dépôt d’une Loi de Finances rectificatives
pour l’exercice 2022. Selon lui, ce collectif budgétaire se justifiait par le fait qu’à la fin du
mois d’août 2022, le gouvernement avait déjà mobilisé 88% des ressources financières à
l’interne.

En 2022, la DGI a accédé à son pic le plus élevé en avril, avec un taux dépassant les 200 %.
La même tendance avait continué au deuxième semestre. Au cours de la réunion du Conseil
des Ministres tenue début décembre 2022, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, avait indiqué que la DGI a, en novembre 2022, rassemblé 10.009,9 milliards de francs congolais, soit un taux d’exécution de 125 % sur les prévisions budgétaires de 806, 7milliards. Le mois précédent, lors de la réunion du Conseil des Ministres du 7 octobre de la même année, il avait fait savoir que la DGI avait mobilisé 1106,9, soit 140 % sur les prévisions de 793,4 milliards de francs congolais.


Même élan en 2023


En 2023, la DGI a gardé son élan dans la mobilisation des recettes. Selon un rapport de la Direction Générale des Impôts, la République Démocratique du Congo a collecté 8 039 milliards de francs congolais (3,2 milliards $) de recettes fiscales pour les neuf premiers mois de l’année fiscale 2023. D’après le tableau de suivi de la situation financière de l’Etat produit par la Banque Centrale du Congo (BCC), les régies financières ont atteint 1.668,1milliards de CDF. A en croire la BCC, au 22 décembre 2023, la structure reste dominée par les recettes tirées des impôts directs et indirects chiffrées à 1.187,5 milliards de CDF en provenance de la DGI.


Doubler les recettes TVA…


Autre performance à mettre sur le compte de la DGI, c’est la perception des recettes de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Sous le comité Muakadi, les chiffres de la TVA ont quasiment doublé par mois.Leur progression a été sensible en 2022. « Avant notre avènement, on enregistrait, à la fin de chaque mois, 70 milliards de francs congolais de recettes, rien que pour la TVA. Depuis notre arrivée, le montant est passé à 160 milliards le mois.


Un chiffre que nous sommes en mesure de multiplier par deux si le Gouvernement nousdonne des instruments pour mieux gérer la TVA», avait-il signalé.


A cet effet, Barnabé Muakadi avait formulé la demande de disposer de plus de logiciels pour mieux accroître les recettes notamment de la TVA.
Il a souvent insisté également sur la promotion de la culture fiscale au pays pour renflouer davantage les caisses de l’Etat.

Heshima

Trending

Quitter la version mobile