Non classé

CAN 2025 : les Léopards en tête du groupe H, peu importe le résultat de Guinée-Tanzanie de ce soir

Published

on

Les Léopards de la République démocratique du Congo ont battu, lundi soir, les Walya de l’Ethiopie sur le score de deux buts à zéro au stade Benjamin Mpaka de Dar es Salam, en Tanzanie. Ce match comptait pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025). Cette avance des fauves congolais restera inchangée, peu importe le score de ce soir entre la Guinée et la Tanzanie, au Stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

Après leur succès, le 9 septembre en Tanzanie, où le match des Walya était délocalisé à cause de l’absence des stades homologués par la CAF en Ethiopie, les Léopards sont assurés de conserver la tête du classement provisoire à la fin de la deuxième journée de ces éliminatoires. Les hommes du sélectionneur français, Sébastien Desabre, ont réussi à faire le carton plein pour les deux journées consécutives. Ils ont arraché 6 points respectivement face à la Guinée (1-0), le 6 septembre au Stade des Martyrs à Kinshasa, puis à Dar es Salam lundi soir, devant l’Ethiopie (0-2). Les deux buts congolais ont été marqués pendant la seconde mi-temps par des remplaçants : Theo Bongonda (62’) et Fiston Mayele (69’).

Globalement, les Congolais ont amélioré leur jeu, par rapport au match de la première journée, gagné difficilement à domicile. Avec ce deuxième succès d’affilée, la République démocratique du Congo garde la tête du groupe H avec 6 points. Elle est suivie par la Tanzanie (1 point) et l’Ethiopie (1 point). La Guinée est au bas de l’échelle avec zéro point en attendant le match de cet après-midi à Yamoussoukro, à 16 heures, heure de Conakry.   

Desabre envisage déjà la suite

Le sélectionneur-manager des Léopards, Sébastien Desabre sait que son équipe restera première du group H après le match entre la Guinée et la Tanzanie. Il espère qu’au bout du compte, les fauves congolais soient parmi les deux qualifiés du groupe.« C’est vrai, nous avons gagné ce [lundi] soir mais la réalité est qu’on n’est pas qualifié pour la CAN. On est dans une compétition à quatre équipes où il y’a six matchs. Et il faudra être parmi les deux qualifiés, ce qui est notre objectif. On sera premier du groupe quel que soit le résultat du match de demain [mardi] entre la Guinée et la Tanzanie. », a-t-il déclaré en conférence de presse d’après match.  

Desabre se concentre déjà sur les prochaines journées prévues en octobre 2024. Le Français espère gagner les deux prochains matchs pour faire encore un pas de plus vers la qualification. « Mais vous le savez que le plus important est d’être premier ou deuxième du groupe à la fin de la dernière journée. Nous sommes bien lancés, on a été solides sur les deux matchs comme il fallait. On va bien se concentrer sur les deux prochains matchs pour faire encore un pas de plus pour la qualification », a-t-il jouté.

Cela faisait bien longtemps que la RDC avait aussi aisément abordé les éliminatoires d’une Coupe d’Afrique des nations. Lors des précédents éliminatoires, le pays avait dû attendre le 8 septembre 2023 pour obtenir son ticket pour la phase finale de la CAN Côte-d’Ivoire 2023. C’était contre les Crocodiles du Nil du Soudan au stade des Martyrs, à Kinshasa, lors de la 6ème et dernière journée du Groupe I de ces éliminatoires.

Heshima

Trending

Quitter la version mobile