Nation

RDC : Tshisekedi lance officiellement les activités d’Air Congo

Published

on

Après avoir réceptionné deux Boeing gros porteurs, la nouvelle compagnie nationale a démarré officiellement ses activités ce mardi 17 décembre 2024. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté au vol inaugural depuis l’aéroport international de N’djili. Cette nouvelle compagnie d’aviation est créée en joint-venture avec Ethiopian Airlines.

Des passagers à destination de Goma étaient bloqués depuis plusieurs heures dans le Boeing 737-800 stationné à l’aéroport international de N’djili ce mardi. Ces passagers ignoraient encore que leur vol devrait faire l’objet de la cérémonie en présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Lors du lancement de cette compagnie, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, de la Voie de communication et du Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a parlé d’une nouvelle ère et d’un moment « historique » qui symbolise, selon lui, la volonté du gouvernement d’aller de l’avant et d’améliorer les infrastructures de transport à travers le pays.

Avec un capital de départ chiffré à 40 millions de dollars, l’État congolais détient 51 % des parts, et Ethiopian Airlines, 49 %. Après l’échec de plusieurs compagnies nationales, le gouvernement a préféré évoluer, cette fois, en joint-venture, comptant sur l’expérience incontestée d’Ethiopian Airlines. D’ailleurs, c’est cette compagnie panafricaine qui va diriger Air Congo. Et c’est l’ancien directeur régional d’Ethiopian Airlines pour la France et le Maghreb, Mesfin Biru Weldegeorgis, qui prend les commandes, secondé par un Congolais.

Pourquoi s’associer à Ethiopian ?

Dans le secteur aérien, il est difficile de se lancer en solo. Plusieurs pays d’Afrique ont créé des joint-ventures pour faire vivre leurs compagnies aériennes nationales. C’est le cas d’Air Côte d’Ivoire, qui est en partenariat avec Ethiopian Airlines, ou encore de Fly Gabon. Cette stratégie permet de bénéficier de l’expérience de la compagnie panafricaine, ainsi que de partager les moyens de maintenance de ses appareils. Mais il y a aussi l’optimisation des équipages et leur formation.

Pour garantir la réussite de cette expérience en RDC, le patron d’Ethiopian Airlines n’est pas allé par quatre chemins. Il a insisté sur « l’indépendance opérationnelle », libre de toute interférence politique. Dans leur tradition, les dirigeants d’Ethiopian veillent scrupuleusement à chaque terme des accords conclus avec leurs coactionnaires.

Destination des vols

La compagnie affirme assurer des vols réguliers vers Lubumbashi, Goma, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kalemie et Kolwezi. D’après un responsable de la Régie des voies aériennes (RVA), les destinations internationales seront lancées avant la fin de 2025. Air Congo compte pour le moment deux appareils en location. Mais l’entreprise envisage d’ajouter progressivement quatre autres aéronefs avant juin 2025. Air Congo fera ensuite l’acquisition de deux appareils Dreamliner destinés aux vols internationaux. Ce qui portera à huit le nombre d’aéronefs.

Ce projet était porté depuis 2021, avant d’être relancé en 2024 en partenariat avec Ethiopian Airlines. Cette compagnie éthiopienne a investi, depuis 20 ans, dans plusieurs compagnies intérieures ou régionales en Afrique. Elle est incontestablement, à ce jour, le premier transporteur du continent.

Heshima

Trending

Quitter la version mobile