Culture

Diététique: Le poivron

Sa dénomination à elle seule incite à vouloir percer le mystère de cet aliment qui semble se rattacher à une famille d’épices du fait de la quasi-similitude du nom afin d’en découvrir les caractéristiques spécifiques.

Published

on

Si d’emblée on a tendance à lui trouver des concordances avec le poivre, le poivron appartient plutôt à la famille des solanacées au même titre que la pomme de terre ou la tomate. Il tire son appellation de manière erronée du poivre au moment de sa découverte aux Amériques car il faisait penser à une variété de piment, avec une plus douce saveur par rapport au goût piquant nettement plus prononcé de ce dernier. C’est ainsi que le français québécois en tenant compte de cet aspect, continue à adopter le terme de piment doux en lieu et place de poivron. Et bien que son utilisation en cuisine le classifie comme légume, le poivron est en fait le fruit de la plante du même nom. Il comprend plusieurs  variétés fonction de sa forme à quatre lobes plus ou moins trapue ou plus ou moins allongée, de couleur verte, jaune, orange ou rouge selon la maturité de son mûrissement, avec une succulence invariablement douce, au goût légèrement sucré et à la chair ferme à tendre.

Nutriments et bienfaits du poivron

Grâce à de nombreux nutriments, le poivron renferme de valeurs nutritionnelles aux effets bénéfiques pour la santé. Dans 100g de poivron cuit, on dénombre respectivement 0,3g de lipides, 1g de protéines, 1,5g de fibres propices à la stimulation du transit intestinal, 4,8g de glucides contre 91,5g d’eau. On y décèle également du potassium du calcium, du manganèse, du cuivre tous favorables à de multiples processus métaboliques dans l’organisme et dans la défense contre des dommages provoqués par les radicaux libres.

Tout en étant peu calorique, le poivron est particulièrement riche en diverses vitamines aux propriétés antioxydants, protectrices des cellules du corps des méfaits causés par les radicaux libres, lesquels sont à l’origine du développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Quant à ses multiples vitamines, elles agissent successivement dans l’organisme de la manière suivante:

  • La vitamine A renforce la croissance des os et des dents, améliore l’éclat de la peau et la vision de même qu’elle prévient certaines infections ;
  •   La vitamine B2 intervient dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules et participe à la vitalité et à la régénérescence des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges à l’instar de la vitamine B6 ; 
  • La vitamine B3 opère dans le processus de formation de l’ADN à même d’assurer une bonne croissance ; 
  • La vitamine B5 du poivron rouge cru se ressent aussi à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, de l’influx nerveux et de l’hémoglobine ; 
  • La vitamine B6 stimule la fabrication des globules rouges aptes à un meilleur transport d’oxygène tout en prenant part au processus du système immunitaire ; 
  • La vitamine B9 contenue dans le poivron jaune cru entre en jeu dans la constitution de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Elle est particulièrement indiquée durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus ; 
  • Le contenu en vitamine C, par ailleurs plus important dans les poivrons rouges a l’avantage de détenir des propriétés antioxydantes, utiles pour lutter contre certaines maladies consécutives au vieillissement. Cette vitamine contribue à la solidification des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège également contre les infections et accélère la cicatrisation ; 
  • Présente dans le poivron vert, la vitamine K est indispensable pour la production de protéines qui favorisent la coagulation du sang. Elle soutient également dans la consolidation des os. 

Consommation du poivron

 Pour profiter au maximum des bienfaits des vitamines et minéraux contenus dans le poivron, il est recommandé de le consommer cru en l’associant à d’autres légumes et fruits. Pour ce faire, le poivron doit être de qualité et il est donc conseillé de le choisir ferme dans une robe brillante, sans tâches ni meurtrissures. Pour sa conservation, il convient de le garder dans un endroit sec et frais et dans le bac à légumes du réfrigérateur en le plaçant dans un sac perforé sans le laver, si sa consommation est postposée d’une semaine. Par contre sa conservation au congélateur nécessite qu’il soit lavé et débarrassé de ses pépins et de ses membranes blanches, puis le couper en dés, en tranches ou en lanières, étaler les morceaux sur une plaque de tôle. Le poivron est ensuite déposé dans le congélateur pendant au moins une heure, les morceaux du poivron sont par après mis dans des sacs hermétiques avant de les remettre à congeler. Ainsi, le poivron se consomme comme légume soit cru, soit cuit. Consommé cru, le poivron l’est en salades, coupé en morceaux ou en lanières plus ou moins épaisses. Il est mélangé avec des tomates, des oignons et d’autres légumes par exemple le concombre et éventuellement de la sardine ou de la viande hachée. Pour le rendre digeste, il faut peler sa peau et lui retirer toutes ses graines et ses fibres blanches.

De préparation aisée, le poivron se cuisine rapidement en sauce ou en grillade au four, à la poêle, à l’étouffée, à la braise ou au barbecue avec du poisson ou de la viande, assaisonné d’épices et d’oignons, en prenant si nécessaire la précaution de l’évider et de le débarrasser de ses fibres. Une façon plus élaborée de la cuire en sauce est la célèbre ratatouille dans laquelle baigne éventuellement un poisson et où le poivron est mélangé avec art avec de l’aubergine, des oignons, des courgettes, des tomates, pourquoi pas des carottes, de l’huile d’olive et de l’ail pour la servir chaude ou froide avec des pommes de terre ou du pain.

Une autre célébrité culinaire est le poivron farci à la viande hachée, au poisson et au riz : en trônant sur l’assiette, il est servi comme entrée ou plat consistant. Une autre manière de manger le poivron frit à la poêle est de le faire revenir avec des oignons et des tomates pour concocter une délicieuse omelette. De plus en plus, le poivron devient incontournable dans la cuisine congolaise où il y est utilisé comme épices pour l’assaisonnement dans le pondu, les haricots et autres sauces en volant davantage la vedette aux oignons. Légume abondamment consommé à travers le monde, le p o i v r o n suscite la curiosité à vouloir découvrir d’autres spécialités, ce qui ne manquera pas de proposer de nombreuses possibilités d’agrémenter un repas.

 Il n’empêche, des précautions sont parfois à prendre à l’occasion de l’absorption du poivron : à titre préventif, il sied de signaler que le poivron vert peut entraîner une allergie auprès de certaines personnes sensibles aux pollens de l’environnement. Les symptômes de cette allergie se constatent au niveau de la bouche, des lèvres ou de la gorge, sous forme de démangeaisons dont la durée est toutefois limitée. Dans ce cas, cette réaction est sans conséquence. Elle peut cependant nécessiter de consulter un spécialiste pour être fixé sur les raisons de cette sensibilité. Afin de ne pas se priver d’un aliment savoureux qui en ajoute un plus dans un plat ! 

Vitho wa Vitho

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile