Politique

Bahati Lukwebo, de la société civile à la politique, l’homme continue de surprendre

Published

on

1er janvier 2021! Cette date restera à jamais dans les annales de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo. A l’origine de cette particularité, la nomination de Modeste Bahati Lukwebo comme informateur en vue de  d’identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée  nationale.

Cela est d’autant rare dans l’histoire de la RDC, qu’assurément on pourrait dire que c’est un signe précurseur de ce que serait l’année 2021 en termes de surprise que d’aucuns espèrent agréable. La coalition FCC-CACH désormais dans les oubliettes, la désignation du Président de l’Afdc marque de manière irréfutable les premières heures de l’Union Sacrée de la Nation.

Modeste Bahati comme informateur, quelles sont les raisons éventuelles, est-ce le profil idéal ?

Docteur en économie appliquée en option finances et banque centrale de l’Université de Milan et détenteur d’un doctorat PhD en économie appliquée, option comptabilité de Burchman International University, Modeste Bahati est nommé informateur par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Le notable du Sud-Kivu devient alors la personne qui va déclencher et identifier cette nouvelle coalition majoritaire recherchée par le 5ème président de la RDC suite aux  dernières consultations qui ont été sanctionnées par la rupture entre la coalition CACH-FCC et une adhésion massive des grands acteurs politiques tels que l’ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, le président du Mlc Jean-Pierre Bemba et des personnalités fortes du Front commun pour le Congo , plate-forme de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila, qui ont décidé d’accompagner Fatshi dans ce nouveau départ.

Qui est Bahati Lukwebo ?

L’homme à plusieurs casquettes et doté d’une grande expérience politique et professionnelle, ce spécialiste des chiffres a assumé plusieurs fonctions importantes entre autres celles de Président de la société civile du Congo, Premier Vice-président de la Commission Finances, Banques et Monnaie de la Conférence nationale souveraine, Administrateur directeur commercial à la banque de Crédit Agricole, Président de la Commission économique et financière du Haut conseil de la République-Parlement de transition, Administrateur délégué général de la SONAS, Questeur de l’Assemblée nationale, Président du groupe parlementaire des députés Indépendants (GPI) au sein de l’Assemblée nationale, président de l’Organisation pour la paix, la démocratie et la sécurité dans le pays des Grands Lacs ( OPDGL), président- directeur général des entreprises du groupe Taverne, professeur de comptabilité des entreprises à succursales multiples et de gestion des assurances à l’Institut supérieur de Commerce de Kinshasa, professeur de l’économie monétaire à l’Université de Milano, Consultant agréé de la Banque Africaine de Développement, Ministre de la Fonction Publique, Ministre de l’Economie nationale, Ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, Ministre d’Etat, ministre du Plan, aujourd’hui sénateur et autorité morale de la plate-forme AFDC-A.

Après son invraisemblable échec à la députation nationale de 2018 dans  la province du Sud-Kivu, le Sénateur Bahati a également été battu par Alexis Tambwe Mwamba au poste de Président du Sénat. La rupture est née avec la coalition FCC qui l’accuse d’un appétit démesuré des fonctions gouvernementales.  Il se rapproche alors du Cach ( coalition du Président Felix Tshisekedi).

Informateur

Conformément à l’article 78 de la Constitution, Bahati Lukwebo est nommé informateur pour identifier la nouvelle coalition majoritaire parlementaire après consultation de celle-ci. Il dispose donc pour cela de 30 jours renouvelables une seule fois.

Aujourd’hui ses droits en tant que Président de son regroupement Afdc-A lui ont été rétablis après une bataille juridique contre Néné Nkulu actuelle ministre de Travail et prévoyance sociale.

Bahati Lukwebo sera-t-il l’homme par qui la volonté du Chef de l’Etat s’accomplira pour la nouvelle majorité des dirigeants recherchés ou celui qui fera tomber l’Assemblée nationale en cas d’échec comme annoncé par le Président de la République lors de son discours du 07 décembre ?

Puissant homme d’affaires et politique, solide hier et aujourd’hui incontournable, Bahati Lukuwebo se place dans une position confortable sur la table des négociations  à venir.

Olyncia KASHEMA MUHONG

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile