Politique

Bahati Lukwebo renaît de ses cendres

Le leader de l’Alliance des forces démocratiques pour le Congo et alliés (AFDC-A) obtient finalement dans le cadre de l’Union sacrée de la nation le poste de président de la chambre haute du Parlement. Un poste qui lui a été refusé au sein du Front commun pour le Congo (FCC).

Published

on

2 mars 2021. C’est sur des roulettes que Modeste Bahati Lukwebo, candidat unique venu de l’Union sacrée de la nation, est élu président du Sénat par 89 voix sur 98 possibles. Ironie de l’histoire, le leader de l’Alliance des forces démocratiques pour le Congo et alliés (AFDC-A) succède à Alexis Thambwe Mwamba, contraint à la démission un mois auparavant après une pétition des sénateurs. 

Deux ans en amont, c’est Thambwe Mwamba, choix de Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), qui le bat (65 voix contre 43) à l’élection du président de la Chambre haute du Parlement. A l’époque, Modeste Bahati tombe en disgrâce devant sa famille politique et se présente en indépendant dans cette élection, ne supportant plus ce qu’il considère comme une « injustice ». 

Avec 44 députés nationaux, 70 députés provinciaux et 13 sénateurs, son regroupement politique -AFDC-A est la deuxième force politique du FCC derrière le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila. Mais le PPRD se taille la part du lion en contrôlant, seul, la Primature, l’Assemblée nationale et le Sénat. 

« Toute chose a une fin, et notre patience a également une fin », tonne Modeste Bahati. Sans fausse modestie, il s’attendait à ce que l’AFDC-A prenne la tête d’au-moins une institution. Rien de tel ne lui est accordé. Alors, il prend ses distances avec le FCC.  

Dans sa fronde, il négligera peut-être la capacité de nuisance de sa désormais ex-famille politique. L’AFDC-A est fragilisée de l’intérieur. Néné Nkulu qui sera plus tard nommée ministre d’Etat en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale est soutenue par le FCC et se présente comme le leader de l’AFDC-A. Elle embarque avec elle, un grand nombre de députés et sénateurs. Contre toute attente, la Commission PAJ de l’Assemblée nationale légitime le groupe parlementaire AFDC-A aile Néné Nkulu.

Dédoublement de l’AFDC-A

  Plusieurs fois ministre, Modeste Bahati est, comme jamais auparavant, sérieusement mis en difficulté. Il perd du terrain et n’a plus que la Cour constitutionnelle pour se plaindre du dédoublement de son regroupement politique. 

L’annonce de la dissolution de la coalition FCC-CACH par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi le 6 décembre 2020 sonne comme une délivrance pour ce notable du Sud-Kivu. Nommé informateur le soir de la Saint Sylvestre, Bahati Lukwebo se voit en train de jouer un rôle central dans l’ambition de Félix Tshisekedi de faire basculer la majorité au Parlement en sa faveur. Il réussira sans faille sa mission en identifiant plus de 390 députés acquis à l’Union sacrée de la Nation. En même temps, il réussit à récupérer la quasi-totalité des membres de l’AFDC-A qui avaient traversé chez Néné Nkulu.

Rétribution

 Au centre du jeu politique, il attire tout le monde, même Steve Mbikayi, ce ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, qui lui a fait des misères aux côtés de Néné Nkulu. Ce dernier est même parmi les premiers à le féliciter après son élection à la tête du Sénat. « Nous félicitons l’honorable Bahati Lukwebo, nouveau président du Sénat congolais. Nous lui souhaitons pleins succès dans ses nouvelles fonctions. Tel un aigle, quand on est élevé en dignité, on est obligé de voler haut », a tweeté Steve Mbikayi qui veut s’accrocher, malgré le malaise difficile à soigner entre lui et Bahati. Pour être reconduit au prochain gouvernement, vaut mieux ne pas entrer en guerre avec celui qui va proposer les noms des ministrables AFDC-A au Premier ministre Sama Lukonde. Là encore, AFDC-A, au regard de son poids politique au sein de l’Union sacrée, pourrait bénéficier des portefeuilles importants.

Longtemps frustrés de ne pas être récompensée à sa juste valeur dans les postes de responsabilité, l’AFDC-A et Bahati Lukwebo s’attendent à une meilleure rétribution dans le cadre de l’Union sacrée de la Nation. Ce qu’ils n’avaient pas obtenu au FCC.

 Socrate NSIMBA

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile