Decouverte

Sénat : Plénières en visioconférence une organisation réussie signée Michel KANYIMBU

Qui l’eut cru ? Le Sénat a organisé quatre fois la plénière par visioconférence pendant les vacances parlementaires. À la clôture de la session de mars, le Rapporteur Michel Kanyimbu ne croyait pas si bien dire lorsque, dans un communiqué, il avait indiqué que leur Chambre allait être disponible tous les 15 jours en vue de procéder à l’examen et à l’adoption du Projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Published

on

Comme annoncé, la Chambre haute du Parlement a bel et bien tenu sa quatre plénières par visioconférence. La deuxième s’était tenue le 04 août 2021, sous la présidence de son speaker, Modeste Bahati Lukwebo. Un seul point était à l’ordre du jour : examen et adoption du projet de loi portant prorogation de l’état de siège. Sur 80 sénateurs qui y ont pris part, 78 ont voté pour, deux ont voté contre et il n’y a pas eu d’abstention. Dans la soirée du même jour, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi l’a promulgué, prorogeant ainsi l’état de siège pour la cinquième fois.

 Déroulement normal de la plénière

Cette dernière plénière en webinaire intervient après la première expérience tout autant réussie, organisée le 19 juillet. Elle s’est normalement déroulée comme en présentiel, car Michel Kanyimbu a mis toutes les batteries en marche pour y parvenir. Le quorum étant largement atteint, sur demande de Modeste Bahati, il a procédé à la lecture de la lettre du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, datée du 2 août 2021, sollicitant de deux chambres du Parlement  l’adoption du projet de loi dont il est question. L’adoption s’est faite comme à l’accoutumée.

À l’instar des plénières organisées dans la salle, les sénateurs ont sollicité la parole, parmi ceux-ci Evariste Boshab et Francine Muyumba. Tous ont émis le vœu de procéder préalablement à l’évaluation de la situation sur le terrain, en Ituri et au Nord-Kivu, avant de procéder à l’examen et adoption du projet de loi. Vu l’urgence, le bureau du Sénat n’ayant pas en amont jugé nécessaire de faire venir les membres du gouvernement concernés à la plénière pour la présentation du projet de loi sous examen, les sénateurs ont demandé de les inviter prochainement à la commission Défense et sécurité du Sénat en vue de l’évaluation de la situation sur le terrain.

 Le Sénat emboite les pas au Gouvernement

Après le Gouvernement, c’est maintenant le tour de la Chambre haute du Parlement de se familiariser avec les Nouvelles technologies de l’information et de la Communication (NTIC). Cependant, la particularité de la plénière en visioconférence  au Sénat est que la majorité des sénateurs y participent en se connectant via leurs smartphones, alors que les membres du Gouvernement le font par le biais des équipements informatiques de leurs cabinets. Lors d’un échange avec la presse le 22 juillet, après la première expérience en ligne, Michel Kanyimbu avait dit toute sa satisfaction concernant l’adaptation des sénateurs. « Je peux dire coup de chapeau d’abord à tous les collègues sénateurs. Tout le monde dit que c’est une chambre de vieux, mais pas forcément sur les nouvelles technologies, il y a des gens intelligents, il y a des gens très aptes, ils se sont adaptés très vite », avait-t-il déclaré. Aujourd’hui, avait-t-il renchéri, nous ne pouvons pas nous passer de la nouvelle technologie et surtout avec la pandémie de Covid-19. « Merci à tout le monde, nous avons réussi la première expérience, je pourrai dire que c’est l’une de promesses de campagne du bureau. Nous avions promis de faciliter le travail au niveau du Sénat et c’est chose faite et je crois que nous continuerons comme ça », avait-t-il ajouté.

 Hubert MWIPATAYI

Trending

Quitter la version mobile