Economie

Le contrat de performance de porte ses fruits Nicolas Kazadi

Toujours au cours de l’année 2021, un autre acte important a été la signature, le 20 juillet, d’un contrat de performance entre le ministère des Finances et les régies financières. Un contrat qui a permis de doper les recettes, notamment de la DGI.

Published

on

La situation des recettes réalisées durant ce mois d’août est exceptionnelle. Avec près de 445 millions de dollars réalisés alors qu’au cours des années antérieures, août a toujours été le mois le plus faible de l’année. Cette performance est due essentiellement à la dynamique enclenchée par le contrat de performance signé le 20 juillet 2021 entre le ministère des Finances et les régies financières.

 Lors de l’année 2021, 43 indicateurs de performance ont été retenus dont 11 pour la DGDA, 17 pour la DGI et 15 pour la DGRAD. Une prime spéciale avait aussi été annoncée en cas d’atteinte des assignations annuelles, telles que réajustées dans les contrats de performance.

Ces assignations financières réajustées par le ministère des finances se ventilent comme suit: 

• 5.636 milliards de francs congolais pour la DGI contre les prévisions budgétaires de 4.900 milliards de FC ; 

• 2.997 milliards de FC pour la DGDA contre les prévisions budgétaires de 2.606 milliards FC ; 

• 2.146 milliards FC pour la DGRAD contre les prévisions budgétaires de 1.866 milliards FC.

Du côté de la DGI, ce contrat de performance a été respecté.

 Des assignations ont été atteintes avec des recettes réalisées au cours de plusieurs mois en 2021. Ce contrat de performance ne s’appliquait que pour l’exercice budgétaire 2021. Ces closes s’articulaient essentiellement d’un côté sur l’augmentation volontaire de la cible des recettes en listant également ses actions d’accompagnement, et de l’autre, sur l’introduction des indicateurs de performance pour évaluer distinctement l’effort de chaque service opérationnel des régies financières dans la mobilisation des recettes, quel que soit le lieu d’implantation à travers le territoire national.

Heshima

.

Trending

Quitter la version mobile