Economie

DGI : des directeurs à l’école de la performance

Après la signature du contrat de performance, en juillet 2021, avec le ministère des Finances, l’actuelle équipe dirigeante de la Direction Générale des Impôts (DGI) avait initié un séminaire pour permettre aux cadres de cette régie financière de réaliser des exploits au niveau des recettes.

Published

on

L e bon comportement de la Direction générale des impôts (DGI) au début de l’année 2021 s’est poursuivi sur le terrain de la mobilisation. Après avoir signé un contrat de performance avec le Ministère des Finances, le 22 juillet dernier, la DGI avait amené ses directeurs à peaufiner des stratégies et actions pour mieux mettre en œuvre ce contrat lié à l’atteinte, voire, au dépassement des assignations de cette régie financière pour l’année 2021.

  Pour ce faire, un séminaire avait été organisé, le 1er septembre dernier, pour mieux outiller les directeurs des impôts. Ce séminaire a eu pour thème : « Définition des stratégies et actions en vue de la mise en œuvre du contrat de performance signé entre le ministère des Finances et la Direction Générale des Impôts pour l’exercice budgétaire 2021 ». Ces assises avaient été lancées par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, pour permettre aux directeurs d’affuter leurs armes pour davantage mieux collecter les recettes d’impôts. « En dépit du fait que la situation globale des recettes de l’Etat, notamment celles mobilisées par la Direction Générale des Impôts, particulièrement depuis la formation du gouvernement mis en place sous l’impulsion du président de la République, Félix Tshisekedi, s’est améliorée, cette performance reste encore mitigée et mérite d’être améliorée davantage en vue du dépassement des prévisions budgétaires de la même période », avait déclaré Nicolas Kazadi lors du lancement de ce séminaire.

De son côté, Barnabé Muakadi Mwamba s’est montré plus que déterminé à étendre cette formation au niveau de tous les agents commis à la  collecte des impôts tant au niveau de grandes que de petites entreprises en vue d’atteindre les objectifs. Cela, au-delà de l’appropriation de la vision du ministre des Finances par les Directeurs séminaristes en ce qui concerne le contrat de performance. C’est ainsi  que le Directeur général des impôts envisage la tenue d’autres séminaires dans les tout prochains jours pour ratisser large. Ces contrats de performance s’appliquent pour l’exercice budgétaire 2021. Ils s’articulent essentiellement, d’une part, sur l’augmentation volontaire de la cible des recettes en listant également ses actions d’accompagnement, et d’autre part, sur l’introduction des indicateurs de performance pour évaluer distinctement l’effort de chaque service opérationnel des régies financières dans la mobilisation des recettes, quel que soit le lieu d’implantation à travers le territoire national.

Hormis celui de la DGI, ces contrats de performance ont été signés avec d’autres directeurs généraux des régies financières. Il s’agit de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD). L’objectif reste celui d’accroître la mobilisation des recettes.

 Cette mesure visait à soutenir la tendance haussière déjà remarquée au début de cette année. Pour rappel, du 1er au 30 juin dernier, les recettes mobilisées par les régies financières ont été de l’ordre de 938,5 milliards de francs congolais, soit 129 % par rapport aux prévisions évaluées à 795,3 milliards de francs congolais. De cette enveloppe, la Direction Générale des Impôts a mobilisé 474,5 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 150% ; la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a collecté 266,2 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 126% ; et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et de participations (DGRAD) a, quant à elle, généré 197,7 milliards de francs congolais avec un taux de réalisation de 100%.

 Heshima

Trending

Quitter la version mobile