Economie

DGI : Barnabé Muakadi, le maillot jaune des recettes en 2021

La Direction générale des impôts (DGI) a franchi la barre historique de 6.000 milliards de francs congolais en collectant plus de 6.500 milliards pour l’exercice 2021. Un record qui a valu une récompense au Directeur général de cette régie financière.

Published

on

Le magazine Heshima avait déjà annoncé ce record historique. Cet effort consenti par le Directeur général, Barnabé Muakadi et son équipe est désormais récompensé par le gouvernement. La DGI est couronnée du prix de meilleur mobilisateur de l’année 2021 par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, au cours d’une cérémonie tenue le 11 février, à Kinshasa. Après 18 mois de gestion de cette régie, l’équipe Barnabé Muakadi a réalisé des chiffres extraordinaires. « On nous avait assigné ce qu’on devait faire comme recettes et pour 2021, nous sommes arrivés à dépasser les réalisations avec 130 % des réalisations depuis que la DGI est DGI. Si vous suivez très bien ce que nous avons fait comme recettes, mois par mois, ici à la DGI, ça ne s’est jamais fait. C’est pour la première fois que la DGI réalise des telles recettes, car nous nous sommes dit : nous devons accompagner notre gouvernement. Nous devons accompagner la vision de notre président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. », a déclaré le DG Muakadi le dimanche 13 février après ce sacre.

Pour ce recordman des chiffres, ces recettes vont permettre au gouvernement d’appliquer sa politique. Et il promet de faire mieux faire si le gouvernement le dotait des instruments pour bien gérer la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). « Puisque sans les recettes, le gouvernement ne fera rien. Je sais que la TVA, quand je suis entré au pouvoir, était à 70 milliards [de francs] par mois. Aujourd’hui, nous sommes à plus ou moins 160 milliards. Quand nous sommes arrivés ici, par mois, on avait des recettes de 70 milliards. Et aujourd’hui, pour la TVA seulement, nous sommes à plus ou moins 160 milliards. Et ce n’est pas la fin. Si le gouvernement nous donne les instruments pour bien gérer la TVA, on peut partir de 160 à 320 avec un logiciel pour bien gérer la TVA. », a-t-il envisagé. 

Pour arriver à ce record, Barnabé Muakadi et son équipe ont renforcé la lutte contre la fraude et la corruption des agents, renforcé l’engagement du personnel de la fiscalité et s’impliquer dans la mobilisation des recettes. Mais également, ils ont renforcé la performance des procédures de recouvrement. Ce qui a permis aussi de surmonter des obstacles qui décourageaient les agents du fisc à se donner à fond dans leur travail.

Nommé par le président de la République, Félix Tshisekedi, en juin 2020, Barnabé Muakadi Muamba avait pris ses fonctions dans un contexte économique difficile. Frappée comme le reste du monde par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la République démocratique du Congo avait des prévisions économiques sombres au moment de sa prise de fonctions.

C’est dans ce contexte difficile que le directeur général Barnabé Muakadi Muamba a sorti le grand jeu. Avec ses 27 ans de carrière au sein de la Direction générale des impôts, celui qui commande l’une des plus importantes régies financières du pays connaissait le secret des chiffres. La DGI avait en effet collecté plus de 1.100 milliards de francs congolais, rien que pour le mois d’avril 2021. De tels chiffres se sont enchainés au point que la DGI a surclassé d’autres régies financières du pays.

Et lors de la cérémonie du couronnement de cette performance, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a exhorté tous les responsables des régies financières à faire plus en 2022 en vue d’une mobilisation plus importante. Face à une République démocratique du Congo qui compte à peine 200.000 contribuables pour près de 100 millions d’habitants, Barnabé Muakadi a appelé la population à la culture de l’impôt pour permettre au gouvernement d’avoir les moyens de sa politique. 

Heshima

Trending

Quitter la version mobile