« Le FOGEC est debout et il marche. Il n’est ni un mort-né, encore moins une lettre morte. Il demeure une promesse du Chef de l’Etat. Il est effectif et rend espoir aux Congolais ».Telle est la réponse qu’a donnée M. Muhanzi Mubembe à la question orale avec débat de la sénatrice Victorine Lwese Bakwamoyo, portant sur les fonds mis à la disposition du FOGEC.
Un ministre qui a du cœur à l’ouvrage
Le ministre Eustache Muhanzi a beaucoup fait pour l’opérationnalisation du FOGEC. Lors de la 32ème réunion du Conseil des ministres du 10 décembre 2021, le président Félix Tshisekedi, l’avait chargé avec le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de doter urgemment cette structure des ressources nécessaires. Le 17 décembre 2021, lors d’un autre conseil des mi- nistres, le patron de l’entrepreneuriat congolais avait présenté le dossier de l’opérationnalisation du FOGEC, évoquant quelques actions menées dans le but de conduire les actions concernant l’entrepreneuriat.
Entre autres, il avait évoqué la mise en place d’une Task Force composée de tous les acteurs parmi lesquels la Présidence de la République, la Primature, les Ministères de l’Environnement, de l’Entrepreneuriat et des PME, du Portefeuille, des Finances, des Mines, la Banque Centrale du Congo, le FOGEC, l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (ANADEC), la Commission PME de la Fédération des Entreprises du Congo ainsi que de l’Association Congolaise des Banques (ACB) ;
D’autre part, le ministre de l’entrepreneuriat avait évoqué la mise à disposition, par le Trésor Public, des fonds sollicités en guise des frais de fonctionnement pour le compte du deuxième semestre 2021. Une subvention budgétaire de deux millions de dollars américains, a-t-il indiqué, a été également sollicitée pour l’exercice 2022 ;
Pour ce qui est de la participation des parte- naires techniques et financiers dans l’actionnariat de l’Institution Financière Spécialisée (IFS) à créer, KFW rend disponible 21 millions USD. La Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement ont promis aussi 20 millions USD et 15 millions USD respectivement.
Aussi a-t-il demandé au gouvernement d’autoriser les Ministres en charge de l’Environnement, des Mines et des Finances de cosigner avec lui les Arrêtés interministériels de détermination des quotités du Fonds d’Intervention Pour l’Environnement (FIPE) et du Fonds Minier pour les générations futures (FOMIN) au titre des ressources du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo.
Le passage du ministre de l’Entrepreneuriat au Sénat est intervenu quelques jours après que le FOGEC ait remis des fonds à quelques entrepreneurs congolais. Monsieur Laurent Munzemba, Directeur général de FOGEC a, en effet, procédé le 11 octobre 2022 à la remise des chèques des sommes d’argent variant entre 5 000 et 20 000 dollars à dix entrepreneurs constituant le premier groupe des bénéficiaires.
Des financements remboursables octroyés à 10 entrepreneurs
« Le FOGEC est debout et il marche. Il n’est ni un mort-né, encore moins une lettre morte. Il demeure une promesse du Chef de l’Etat. Il est effectif et rend espoir aux Congolais »
En ce qui les concerne, les mandataires du FOGEC ont toujours tout fait pour la bonne marche des activités de leur Etablissement public. Le ministre Muhanzi leur a toujours donné des orientations relatives au travail.
La sélection des bénéficiaires se fait dans le respect des critères établis et, le cas échéant, les 19 projets retenus pour financement figurent parmi les 500 présentés pas les entrepreneurs.
Dans ce premier groupe de 10 MPMEs servi, 6 sont gérées par des femmes et 4 par des hommes. Parmi elles, 8 travaillent dans le secteur de l’agro-industrie et 2 dans le service. En outre, toutes sont formalisées et 82 % d’entre elles ont besoin en équipement et 18 en fonds de roulement.
En ce qui concerne les documents, toutes sont en ordre. Pour Laurent Munzemba, il s’agit d’une phase décisive pour l’écosystème entrepre- neurial congolais.
D’après le DG du FOGEC, après les dix bénéficiaires de Kinshasa, l’initiative va s’étendre en province. « Commencer aujourd’hui par financer 10 micros, petites et moyennes en- treprises (PME) est juste un départ parce que les besoins sont énormes, nous en avons conscience, et nous ne devons nullement nous contenter de ne couvrir que Kinshasa, la RDC, c’est 26 provinces », a-t- il indiqué avant de rappeler aux bénéficiaires qu’ils ne doivent pas penser que le financement obtenu est un cadeau.
Dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), touchant quatre provinces de la RDC, le ministre Muhanzi avait discuté, le 14 mars 2022, à Kinshasa, avec une délégation de la Banque mondiale conduite par M. Magueye Dia, sur la possibi- lité d’étendre ledit programme.
Eustache Muhanzi avait donné toutes les garanties à ses hôtes, indiquant que son ministère travaille avec des structures d’accompagnement, parmi lesquelles l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) qui assume la mission d’infor- mation et de formation auprès des jeunes ayant l’ambition d’entreprendre. Il leur avait aussi parlé de l’Autorité de régulation de la sous-traitance (ARSP) et du FOGEC.
Quid du FOGEC ?
Créé par le décret n°20/032 du 31 octobre 2020 pour répondre à la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, de lutter contre la pauvreté en RDC et de favoriser la création d’une classe moyenne, le FO- GEC a comme missions : garantir l’accès au financement des entrepreneurs ; développer les mécanismes innovants de financement des entrepreneurs ; et participer à la mise à disposition des fonds d’amorçage et des prêts d’honneur au profit principalement des femmes et des jeunes.
Le FOGEC a été institué dans le cadre de la mise en œuvre du programme sectoriel du ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises dénommé Programme national de développement de l’Entrepreneuriat au Congo (PRONADEC), lequel a été adopté par le gouvernement au mois de juin 2020.
HESHIMA