Nation

Fonds anti-Covid 19 : IGT confirme la mégestion.

La session parlementaire de septembre dont la rentrée s’est effectuée le 15 septembre, quelques heures avant la publication de ce papier, s’annonce chaude. Réputée budgétaire, cette session de septembre 2020 est aussi celle qui pourrait voir défiler un parterre de politiques et mandataires publics indexés sur la liste des mauvais gestionnaires.

Published

on

Photo: Shutterstock

Début septembre, le Procureur Général de la République près la Cour de Cassation a adressé une correspondance à l’Assemblée Nationale pour requérir la levée des immunités du Ministre de la Santé, Eteni Longondo. La raison, elle est simple : de sérieux soupçons de mégestion de fonds destinés à la lutte contre laCovid-19.

Le Ministre de la Santé ne sera certainement pas le seul à être secoué par la Justice Congolaise d’autant plus que de nombreux autres politiques et hauts-responsables ont subi des enquêtes de l’Inspection Générale des Finances, selon lesquelles il y a eu mégestion caractérisée des fonds publics alloués à la prise en charge de la riposte sanitaire de Covid-19. Le 12 août 2020, soit un mois et quelques jours après
son arrivée à la tête de l’Inspection Générale des Finances, Jules Alingete Key a dit avoir transmis le dossier à la justice. Sûrement que des interpellations vont devoir commencer à pleuvoir. Le gouvernement congolais a débloqué 27 millions de dollars pour la lutte contre le nouveau coronavirus, mais seule une partie dérisoire est justifiée.

La suspicion révélatrice !
Au mois de juillet dernier, le Vice-Ministre de la Santé, Albert Mpeti Biyombo dénonçait, dans un
mémorandum confidentiel adressé directement au Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, l’existence
de “réseaux mafieux” qui exigent des pots-de-vin “jusqu’à hauteur de 35%” pour l’attribution de contrats. Selon une source proche de l’enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), les quelques 3 millions de dollars destinés à l’hôpital ont été payés, en espèce, au guichet, une pratique qui n’est pas autorisée par la loi.

À cette irrégularité, s’ajoutent des dépenses douteuses, déclarées mais non justifiées par le Ministère de la Santé, de deux millions de dollars. Parmi ces dépenses, l’achat d’ambulances pour 260 000 dollars dans le cadre du plan Covid, ambulances qui n’ont jamais été livrées, précise la source.

Selon le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, plus de dix millions de dollars ont été débloqués depuis mars pour la riposte, mais le Coordonnateur de la lutte contre la pandémie, le docteur Jean-Jacques Muyembe, assurait lui, la semaine dernière encore, n’avoir géré que 1,5 million de dollars.

Quand l’IGF s’en mêle !
Pour élucider cette affaire aux contours ténébreux, l’Inspection Générale des Finances a signé un ordre de mission, le 09 juillet dernier, chargeant quatre de ses inspecteurs, Djamba Ya Ndjondji, Wasongolua Ndongolo, Mutombo Kalonji et Lutete Mvuemba de contrôler la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition du Comité multisectoriel, du Ministère de la Santé ainsi que de ses services spécialisés notamment l’INRB (Institut National des Recherches Biomédicales) ; et de vérifier la destination et la justification des affectations données aux ressources ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

« Selon une source proche de l’enquête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), les quelques 3 millions de dollars destinés à l’hôpital ont été payés, en espèce, au guichet, une pratique qui n’est pas autorisée par la loi. »

Pendant dix jours, ces inspecteurs ont passé en revue toute la situation financière de la gestion des fonds Covid-19 remontant depuis le mois de mars 2020.
Un mois plus tard, au début du mois d’août, les conclusions de l’enquête que l’IGF a diligentée ont été sans appel, relevant de nombreuses irrégularités dans la gestion du compte spécial Covid-19 depuis la Banque Centrale du Congo. C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la démarche du Procureur Général de la République près la Cour de Cassation sollicitant la levée des immunités du Ministre de la Santé en vue d’une procédure visant l’audition du Patron dudit Ministère.

D’autres personnes seraient également concernées par ce dossier mais à ce jour, les inspecteurs de l’IGF n’ont pas encore dévoilé leurs noms.

Il sied de noter par ailleurs que le Ministre Longondo, qui n’a jamais du reste, caché sa volonté d’être audité, clamant toute sa transparence et ses valeurs, avait déclaré, au mois de juillet, alors que les médecins l’indexaient comme cause de leur paiement tardif, “la paie des agents de la riposte n’est pas gérée par le Ministère, mais la Primature”.

Une manière pour lui de se dédouaner de toutes ces accusations pesant sur lui. La République Démocratique du Congo est restée sur un épisode malheureux concernant l’ancien Ministre de la Santé, le très respecté Oly Ilunga, condamné à cinq ans de travaux forcés pour avoir détourné plus de 400 000 dollars destinés à la riposte contre la maladie à virus Ebola.

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile