International

Joe Biden élu 46ème Président, l’Amérique change de Vision

Le démocrate Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama (20 janvier 2009-20 janvier 2017) a été élu président des États-Unis en recueillant les voix de 306 grands électeurs face au président sortant Donald Trump qui en est sorti au finish avec 232 voix. Cette issue est intervenue au terme de près de cinq jours tendus, pleins de suspense, car Trump, le milliardaire qui tenait à se faire reconduire à la tête du pays pour un second mandat, a crié très tôt pour réclamer sa victoire et dénoncer des fraudes massives en faveur de son challenger.

Published

on

Le scrutin s’est finalement joué en Pennsylvanie, ce Swing State de l’Est du pays, où Joe Biden a rattrapé un retard pourtant conséquent, plusieurs heures avant la fin des votes. 

Comptant pour 20 grands électeurs, l’État a permis au démocrate d’atteindre les 270 grands électeurs nécessaires. Aussi, faut-il le souligner, le vote par correspondance a beaucoup influencé pour la victoire de l’ancien vice-président.

Importance du vote par correspondance !

Si quelques 100 millions d’Américains avaient voté par anticipation, dont 64 millions par correspondance, les électeurs étaient physiquement appelés aux urnes le 03 novembre, quelques jours après. Ce scrutin a été marqué par une très forte participation, près de 160 millions de membres du corps électoral se seraient déplacés, selon les estimations du site Electproject réalisées par un politologue américain, contre 137,1 millions en 2016.

Une participation qui s’est traduite par un taux de 66,9%. Le vote par correspondance aurait largement bénéficié à Joe Biden.

Aucune preuve de piratage des élections !

Des agences américaines chargées de la sécurité des élections ont affirmé, au terme du scrutin n’avoir ‘’aucune preuve’’ d’un piratage de la présidentielle remportée par le démocrate Joe Biden. Elles contredisent donc Donald Trump qui refuse de reconnaitre sa défaite. Malgré cela et avec la pression tant à l’interne qu’à l’externe de son parti, il tend à lâcher prise. Le 23 novembre dernier, Donald Trump, dans un communiqué rendu public, a autorisé à Joe Biden de lancer le recrutement de sa nouvelle administration en demandant dans la foulée aux services financiers, de le laisser désormais recevoir les comptes-rendus des activités y relatives.

D’ailleurs, Joe Biden, le président nouvellement élu reçoit de nombreux messages de félicitations qui viennent de partout dans le monde notamment de la France, de la Chine, du Secrétariat Général de l’ONU, de la RDC et de la Côte d’Ivoire.

Âgé de 77 ans, Joe Biden a été Vice-président des États-Unis, au cours des deux mandats de Barack Obama avant de siéger comme sénateur.

 Joe Biden le vétéran de la politique américaine !

Âgé de 77 ans, Joe Biden a été vice-président des États-Unis, au cours des deux mandats de Barack Obama avant de siéger comme sénateur. Le temps passé à ces deux institutions a fait de lui un vétéran de la politique américaine. On l’a senti dans toutes ses interventions avant, pendant et au terme du scrutin avec un langage responsable et réconciliateur par rapport à son concurrent qui a multiplié des dérives verbales et à travers les tweets, auxquels il recourt à tout moment.

Le natif de Scranton, Pennsylvanie, sera donc en janvier prochain le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis à être investi. A 78 ans, il battra largement le précédent record établi il y a quatre ans par Trump, âgé de 70 ans au moment de sa prise de fonctions. Même Ronald Reagan n’était pas aussi âgé à la fin de ses deux mandats (77 ans).

Réunir un pays divisé !

La mission qui attend J. Biden est noble et rude. En effet, il aura pour lourde tâche de tenir la barre d’un pays divisé, fracturé et pris dans la tempête d’une pandémie qui a fait plus de 230 000 morts. Cette quête du rassemblement, il va également devoir la mener au sein même de sa famille politique. Barack Obama a beau présenter le programme de Biden comme « le plus progressiste » de l’histoire des présidentielles, beaucoup s’interrogent à la gauche du parti démocrate sur sa réelle volonté de changement.

Nombreux analystes soutiennent que le nouveau locataire de la Maison-Blanche a des bras et jambes coudées pour réussir, car il est un homme doté d’une solide expérience politique et un doux euphémisme. Le contraste avec son prédécesseur est saisissant. Le Bureau ovale, Biden le connaît déjà du sol au plafond pour avoir été le vice-président de Barack Obama pendant huit ans. Elu sénateur du Delaware de 1972 à 2008, il a également pour atout d’être un fin connaisseur des rouages du Congrès.

Victime des échecs politiques et des tragédies personnelles !

 A contrario de cette embellie, Biden a aussi été victime des échecs politiques avant de connaître l’apothéose présidentielle. Choisi par les démocrates aux dépens de Bernie Sanders pour défier Trump malgré un début de campagne très poussif, il s’était cassé les dents à deux reprises sur les primaires.

En 1988, un scandale de plagiat pour l’un de ses discours l’oblige à mettre un terme à ses ambitions. Vingt ans plus tard, il jette l’éponge après une déroute dès le premier caucus dans l’Iowa. La vie du prochain président des Etats-Unis est également marquée par des batailles intimes – il a lutté contre un bégaiement pendant son enfance et des drames personnels.

En décembre 1972, alors qu’il vient d’être élu au Sénat, sa femme Neilia et sa petite-fille d’un an meurent dans un accident de voiture. Ses deux fils, Hunter et Beau, sont également blessés.

En 2015, Beau décède d’un cancer du cerveau à 46 ans et amène Joe Biden à ne pas briguer l’investiture démocrate, finalement décrochée par Hillary Clinton ».

 Heshima International

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile