Société

ESU :PAGE RETROSPECTIVE 2019-2020

Trois grandes missions dévolues au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire : assurer l’enseignement, initier la recherche et rendre service à la communauté. Ces prérogatives ont-elles été respectées au cours de l’année académique 2019 – 2020 ?

Published

on

Pour répondre à cette question, il parait aisé de nous référer aux propos du Ministre de l’ESU, Thomas LUHAKA LOSENDJOLA qui rappelle à ses collaborateurs et interlocuteurs que son mandat à la tête de ce secteur est placé sous le thème « du Relèvement du système éducatif du supérieur ». Le niveau de l’enseignement s’étant lamentablement dégradé, le budget alloué au secteur de l’ESU étant insignifiant ne dépassant pas le taux de 2,5% du budget national aucune université congolaise ne figure sur la liste de la sélection de 200 universités africaines. 

Le Numéro 1 de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) l’avait également souligné dans son discours d’ouverture de l’année académique 2019-2020, le 14 octobre 2019 dans la salle de promotion de l’Université de Kinshasa. Il faut donc sortir du gouffre. Et, Thomas LUHAKA LOSENDJOLA n’a pas croisé les bras. Dès sa prise de fonction en septembre 2018, il avait amorcé des consultations avec les différents partenaires et collaborateurs, afin de faire une véritable autopsie du secteur. Il s’agit des États généraux de l’ESU, à tenir, tous les préalables ayant été définis. L’homme propose, mais c’est Dieu qui dispose. L’avènement de la pandémie à coronavirus n’a pas facilité les choses. Du Redressement de l’ESU Néanmoins, le leadership de l’ESU a misé sur 3 piliers importants pour pouvoir lever le défi partant de la qualité de l’enseignement, du programme des cours et des infrastructures. La relève des formateurs est une priorité, car le corps professoral est vieillissant. Bien plus, les établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo ont enregistré un nombre important de pertes dans les rangs du personnel académique, scientifique et administratif. Il a fallu trouver des bourses d’études pour envoyer les candidats en formation et à la recherche. Ainsi, la Russie, Cuba, le Brésil y compris le Kenya ont favorablement répondu à ce partenariat bilatéral dans ce secteur.

Daniel NGOMA YA NZUZI, recteur de l’UNIKIN
et le ministre Thomas LUHAKA LOSENDJOLA


En outre, un travail de fond a également été fait concernant le programme des cours avec la Commission Permanente des Etudes ainsi que la Conférence des chefs d’établissements de la ville-province de Kinshasa afin de sauver l’année académique qui a souffert des mesures de l’état d’urgence prises par la Haute hiérarchie du pays. La reprise a eu lieu le 10 août 2020. Soit, 5 à 6 mois d’interruption.

Côté infrastructures, Thomas LUHAKA LOSENDJOLA a stimulé les comités de gestion des Institutions supérieures et universitaires à améliorer les conditions d’études, en dotant leurs établissements des infrastructures dignes, et ce, au moyen des frais de construction payés par les étudiants. Et, ça a marché. Les cas de l’ISC/GOMBE, l’ISTM / BUNIA ou de l’Université Joseph KASA-VUBU de Boma en sont une illustration. A l’Université de Kinshasa, une quinzaine de bâtiments servant de résidences estudiantines ont été réhabilités de fond en comble. Le coup d’envoi de ces travaux a été donné par le Numéro 1 de l’ESU, le lundi 10 février 2020, soit 66 ans après l’ouverture de la première année académique à l’ex- Lovanium.

Redevabilité oblige, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, son Excellence Thomas LUHAKA LOSENDJOLA dit Monsieur « Je connais le Congo » a par deux fois été invité d’abord à la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale pour expliquer aux élus nationaux le rôle des universités face à la pandémie de Covid-19, puis au Sénat pour faire un état des lieux du secteur après la première vague de la pandémie.

Ce qu’il faut noter à ce stade, ce que sous l’impulsion de leur autorité de tutelle, les établissements ont été encouragés à participer dans la lutte contre la covid19, par la sensibilisation, la fabrication des masques (cache nez), de gels hydro-alcooliques, respirateurs artificiels et autres logiciels et applications usuels dans cette lutte, sans oublier l’expertise des professeurs et chercheurs des universités dans les différentes structures techniques mises en place.

Et, le protocole BENA –UNILU de l’Université de Lubumbashi est retenu parmi les médicaments efficaces dans la thérapie contre la covid19. C’est avec Thomas LUHAKA LOSENDJOLA que la RDCongo est entrée par la grande porte dans la sphère de haute recherche scientifique. L’Ecole de Télédétection sera opérationnelle dès l’année académique 2020-2021.

Le samedi 21 novembre 2020 le Ministre de l’ESU a officiellement clôturé par la formule solennelle prononcée dans l’amphithéâtre de l’Université Pédagogique Nationale l’année académique 2019-2020 dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

  La tâche aura été ardue, mais le secteur avait la chance d’avoir Thomas LUHAKA pour faire face aux nombreux défis dans le secteur de l’ESU. Des projets innovants sont initiés, reste à les matérialiser durant l’année académique qui devrait déjà débuter, n’eût été la 2ème vague de la Covid-19 qui semble beaucoup plus meurtrière que la précédente .

Pour le Service de Communication Célé PATA KADIAMBI

Click to comment

Trending

Quitter la version mobile