Dossier

RDC : Frustration après un nouveau report du rapatriement des restes de Lumumba

La République démocratique du Congo a reporté à juin la cérémonie de restitution par la Belgique d’une « relique » de l’héros de l’indépendance du pays. Un nouveau report qui frustre la famille biologique du tout premier Premier ministre congolais.

Published

on

« La cérémonie de la remise de la dépouille est ajournée », annonce l’entourage d’Alexander de Croo, le Premier ministre belge. « Ajournée à la demande des autorités congolaises », ajoute la source citée par RFI. Initialement, la Belgique devait officiellement remettre le 21 juin 2021 au président Félix Tshisekedi une dent qu’un commissaire de police belge affirme avoir prélevée sur le corps de Lumumba lorsqu’il a contribué à le faire disparaître.

Mais à la veille de cette cérémonie qui précédait les 61 ans de l’accession du pays à l’indépendance, la Présidence congolaise avait annoncé le report des hommages à ces restes de Lumumba en raison d’une hausse « exponentielle » des cas de Covid-19 au 17 janvier 2022, date commémorant les 61 ans de la mort de Lumumba.

Et à quelques jours de l’événement, un nouveau report est annoncé. De quoi frustrer la famille biologique du héros national. Juliana Lumumba, la fille de cet ancien Premier ministre congolais dit avoir été prévenu récemment par l’ambassade de Belgique en RDC. Elle se dit d’ailleurs quelque peu « étonnée de » ne pas avoir été contactée directement pas les autorités congolaises. « On aurait aimé que les choses soient faites avec dignité et respect », regrette-t-elle. Juliana Lumumba apparaît d’autant plus amère que selon ses dires tout était prêt en Belgique pour l’évènement.

Oui, en Belgique en effet. Mais pas à Kinshasa et à Lumumbaville. Dans ces deux villes, les préparatifs sont à l’arrêt. Voilà pourquoi le report a été fait à la demande des autorités congolaises. A l’Echangeur de Limete, dans la capitale congolaise, où doit être érigée la sépulture du héros de l’indépendance, les travaux n’ont pas été achevés. Dans la province du Sankuru où une ville a été créée en son honneur, Lumumbaville, rien n’est fait pour rendre viable cette cité. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui séjourne dans ce coin du pays, devait « installer les autorités de Lumumbaville » ce jeudi 6 janvier 2022. Cette ville est née de l’agglomération de Wembo-Nyama. Elle est composée de deux communes : celle de Wembo-Nyama, du nom de l’entité où Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, et celle de Ewango dont fait partie Onawa, le village natal de cette illustre personnalité congolaise.

S’il faut s’en tenir au programme du 30 juin 2021, les reliques de Patrice Lumumba devaient également arriver à Shilatembo, village situé dans le Haut-Katanga où l’homme avait été assassiné. Là-bas aussi, il n’y a pas d’échos sur les travaux du site qui devait accueillir cette cérémonie.       

Heshima

Trending

Quitter la version mobile