Focus

DGI: Barnabé MUAKADI MUAMBA accompagne la vision de Félix-Tshisekedi dans la maximisation accrue des recettes

La DGI compte mobiliser 5,7 milliards de francs soit 2,85 milliards de dollars, fin décembre 2021, contre les assignations de 4,7 milliards de francs soit à peine 2,37 milliards de dollars. Une performance jamais réalisée auparavant, désormais possible grâce à la vision de son Directeur Général Barnabé Muakadi Muamba.

Published

on

Alors que le deuxième semestre de l’année tend lentement et surement vers sa fin, la Direction Générale des Impôts (DGI) est au top des régies financières dans l’évaluation de la mobilisation des recettes pour la période allant de janvier à octobre 2021 et sera largement en mesure d’atteindre les assignations des recettes fixées dans le contrat de performance signé entre Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, et la DGI dont la finalité est la maximisation dans la mobilisation des recettes qui s’applique pour l’exercice budgétaire 2021. Les recettes évaluées le 31 octobre s’élèvent à 531,6 Milliards CDF sur 339,1 milliards CDF soit 157% par rapport aux prévisions budgétaires mensuelles.

 Au mois d’août, par exemple, elle a réalisé 115 % sur ses assignations budgétaires évaluées à 336, 8 milliards de francs. De manière générale, les recettes collectées du 1er au 30 septembre 2021 par les régies financières ont été de l’ordre de 1069 milliards de CDF, un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires de septembre 2021. Pour ce qui concerne la DGI particulièrement, elle a atteint 117% de ses assignations mensuelles fixées à 511, 3 milliards de francs. Pour ce qui est d’octobre 2021, elle a mobilisé 339,1 milliards de francs, soit près de 170 millions de dollars.

En effet, cette prouesse rentre dans le cadre de ce qu’avait promis le Directeur Général des Impôts, Barnabé Muakadi, lorsqu’il prenait ses fonctions le 16 juin 2020. Il avait appelé tout le personnel de la DGI à un travail en synergie en vue de relever le défi de la mobilisation des recettes qui, à l’en croire, ne constitue pas un obstacle. Les records des chiffres des recettes publiques ont commencé depuis avril 2021. Au premier semestre 2021, la DGI a collecté 3, 020,1 milliards de CDF des recettes, soit plus de 1,5 milliard de dollars.

L’impulsion de Nicolas Kazadi

prévoit la mobilisation accrue des recettes à travers la systématisation des indicateurs de performances notamment le renforcement des mécanismes de contrôle à tous les niveaux. Il envisage rationnaliser les dépenses en privilégiant les priorités devant conduire à l’émergence de la RDC, dans le but de faire la promotion de la transparence dans la gestion des finances publiques pour restaurer la confiance entre le peuple et le leadership qu’incarne le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Lors de l’ouverture le 11 septembre 2021 du séminaire de la Direction générale des impôts (DGI) sur les stratégies et les actions pour la mise en œuvre du contrat de performance signé entre son ministère et les régies financières, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a félicité le Directeur des impôts Barnabé Muakadi, notamment pour l’organisation du séminaire en faveur des directeurs des impôts, au début du dernier quadrimestre de l’exercice budgétaire 2021.

 Heshima Magazine

Trending

Quitter la version mobile