Une émotion est avant tout une énergie qui se crée au sein de notre esprit par la conjonction de différentes causes et conditions. Son intensité, sa force et son importance sont en rapport avec le vécu de chacun. Personne, face à des circonstances similaires, ne vivra les mêmes émotions, n’aura le même ressenti. Nous pouvons aussi être parfaitement maîtres de nous-mêmes dans certaines circonstances et complètement démunis dans d’autres.
Le rapport que nous entretenons avec le monde extérieur est inévitablement teinté par toutes les expériences bonnes ou mauvaises que nous avons vécues. C’est à travers notre histoire que nous nous sommes forgés une certaine idée de la vie, de nous-mêmes, des autres. Parfois, ce sont de véritables « nœuds » plus ou moins serrés qui se sont ainsi créés. Ce sont ces nœuds ou zones sensibles qui réveillent des émotions incontrôlables. Ils cachent souvent nos peurs les plus profondes. C’est donc en allant à la racine de la difficulté que l’on pourra se libérer de ses émotions négatives et nous allons voir comment gérer ses émotions sans pour autant les combattre.
Les composantes des émotions
Les émotions ont au moins six composantes évoquées à travers un exemple. En colère contre quelqu’un qui vient de casser la pièce la plus précieuse de sa collection de vases chinois. Cet épisode a une composante cognitive. Aussi longtemps que le propriétaire ne sait pas ou ne croit pas que son vase a été cassé, il n’a aucune raison d’être en colère et aussi longtemps qu’il ne sait pas que quelqu’un est le fautif, il n’a pas de raisons de lui en vouloir.
Cinq composantes de l’émotion : une composante d’évaluation cognitive des stimulations ou des situations, une composante physiologique d’activation, une composante expressive, une composante motrice, c’est-à-dire d’ébauche d’action et de préparation du comportement et enfin.
L’émotion a également une composante évaluative. L’on réagit à la situation en fonction de ses intérêts, motivations, valeurs, buts et désirs. Si elle ne tenait pas à ses vases chinois, elle n’aurait pas eu pareille réaction. La colère suscite en outre chez Simone des changements physiologiques habituellement régulés par le système nerveux autonome. Son rythme cardiaque s’accélère, sa respiration se fait plus rapide et plus profonde, sa tension musculaire s’accroît, et lorsque l’activation est particulièrement marquée les vaisseaux sanguins périphériques se contractent. On est ainsi rouge de colère, et blanc de rage !
L’épuisement
Une fois la pression retombée, elle est épuisée. Elle se juge, se critique, pense qu’elle a été mauvaise, bref elle se dévalorise. C’est le genre de situation qui peut entraîner une perte d’estime de soi. Situation similaire lors d’un un examen, un entretien d’embauche ou face à un examinateur ou bien encore dans une compétition sportive. Le manque de contrôle des émotions nous limite considérablement dans nos possibilités.
Pourtant, l’émotion pourrait nous être tellement utile parce qu’elle donne de la vie à nos échanges, colore nos discours, élève notre créativité et notre âme.
Une méthode très utile pour gérer ses émotions : la relaxation autoconcentrative. A la différence de la plupart des techniques de relaxation, la relaxation autoconcentrative ne se limite pas à apporter un état de détente, certes bénéfique. Elle apporte, en plus, une clef indispensable à la maîtrise de soi et de ses capacités personnelles ; la concentration intérieure ou « attention focalisée ».
Comment gérer ses émotions
Les orientaux considèrent la concentration intérieure comme étant la clef de voûte de tout l’édifice du psychisme humain. En effet, elle donne un accès direct à nos ressources subconscientes et inconscientes. Un accès que nous n’avons pas en état vigil ordinaire. En effet, notre perception habituelle du monde ne nous donne qu’une vision en surface, au niveau des apparences grossières. Autrement dit, nous ne percevons que la forme et non le fond, la vraie nature de ce que nous voyons.
Question de concentration
Le développement de la concentration va en plus offrir la stabilité et le recul indispensable pour gérer ses émotions. Nous continuerons bien sûr à avoir des émotions, mais nous pourrons acquérir progressivement une saine distance. Une distance salutaire qui nous permettra de nous laisser littéralement traverser par ce flot d’énergie montante sans pour autant en être esclave.
Au contraire, en devenant capables de rester tranquilles, lorsque l’émotion nous traverse, nous pouvons être en même temps capable de percevoir comment elle se crée au sein de notre esprit. C’est ainsi que, progressivement, nous parvenons à en réduire l’intensité et à canaliser sa force et son énergie. Naturellement, cela nécessite un certain entraînement qui, par sa régularité, va induire en nous de nouveaux réflexes salutaires.
Que faire lorsque les émotions semblent trop fortes ?
Il peut arriver, chez certaines personnes, que l’émotion prenne une telle intensité qu’elles ont alors le sentiment de ne plus rien contrôler. Dans ce cas, pas de panique, il existe quelques « remèdes » utiles.
La respiration pour mieux gérer ses émotions
Allongez-vous et respirez profondément et calmement tout en vous laissant traverser par l’émotion. N’essayez pas de la chasser ou de la contrôler. Si vous n’intervenez pas, elle va s’arrêter d’elle-même. Quoi qui s’élève à la conscience, laissez-le se manifester et disparaître tout seul. Peu importe que cela soit sombre ou pas. Il convient juste laisser la vague vous traverser. Il est possible, après coup, que vous vous sentiez très fatigué. C’est normal puisque le système nerveux a été très sollicité.
Allez marcher
Vous ne parvenez pas à évacuer ? Faites de l’exercice et surtout de la marche. Pourquoi une préférence pour la marche ? Parce qu’elle ne vous excite ra pas. Vous pouvez marcher, même vite, sans vous laisser emporter par le mouvement, en restant présent à vous-même.
Pratiquez l’autosuggestion
Elle doit être utilisée avec intelligence car il ne s’agit surtout pas de masquer les émotions mais d’établir un dialogue avec soi-même. Imaginez un instant une personne dans la même situation que vous. De quel genre de paroles aurait-elle besoin pour traverser cette émotion, que lui diriez-vous ? Faites la même chose avec vous-même. Parlez-vous à vous-même comme vous parleriez à un ami. C’est ainsi qu’il convient de pratiquer l’autosuggestion.
Anticipez vos émotions
De la même façon que vous vous préparez à une situation à venir, vous pouvez aussi vous préparer à cet « événement mental ». Grâce à la visualisation, vous pouvez voir par avance quelle attitude adopter lorsqu’une émotion se manifestera. C’est bien connu, la meilleure façon de gérer un stress est de l’anticiper ; il en est de même pour gérer ses émotions. Alors, au lieu de redouter vos propres émotions acceptez-les !
Un excellent moyen de prendre du recul
Les stages de méditation : ils vous permettent de prendre de la hauteur et d’acquérir les moyens de mieux gérer votre stress.
Utilisez vos expériences passées pour vous libérer
Lorsque vous avez vécu une émotion forte, voire violente, plutôt que d’essayer d’oublier l’événement en question, regardez ce qui s’est réellement passé. Comment êtes-vous entré si facilement dans cette colère ? Comment la jalousie vous a pris par le bras ? Comment l’angoisse ou l’anxiété vous ont submergé ? Là aussi, utilisez la visualisation et surtout l’imagerie mentale.
Repassez le film de la situation. Si vous avez développé suffisamment votre concentration intérieure, il vous sera plus aisé de regarder cette « scène » avec recul et détachement. Ainsi vous comprendrez mieux ce qui vous est arrivé et donc de vous en libérer.
Développer la confiance en soi
La confiance en soi est le pilier sur lequel repose la réussite d’une vie. Quoi que vous vouliez réaliser, vous avez besoin d’une certaine dose de confiance en vous-même. Le manque de confiance en soi est particulièrement pénalisant. Il est souvent à l’origine des émotions que nous vivons.
En effet, une personne qui en souffre se blessera plus facilement avec une remarque faites à son encontre. Elle éprouvera davantage de difficulté à gérer ses émotions lorsqu’elle se trouvera confrontée à une situation adverse. La confiance en soi est également nécessaire pour garder son sang-froid lorsque des émotions violentes nous traversent.
Se libérer des émotions en allant à la racine
Ce n’est pas l’émotion qui représente un obstacle mais notre incapacité à la maîtriser. Une émotion n’est en soi ni bonne ni mauvaise. C’est ce qu’elle « transporte » avec elle qui crée la souffrance. Elle ne se réveille pas, en effet, par hasard. Comme nous en avons parlé plus haut, l’émotion trouve sa source dans notre perception plus ou moins consciente de la réalité. Si nous voulons réellement pacifier nos émotions, c’est à la racine de la difficulté que nous devons aller.
Regarder l’émotion avec attention
Pour cela, nous pouvons au moment même où l’émotion s’élève percevoir le scénario mental auquel elle est rattachée. Mais pour cela, nous avons besoin d’un entraînement préalable qui nous permettra de « rester là » lorsque l’émotion se manifestera à la conscience. La méditation, la concentration intérieure, la vigilance seront les moyens par lesquels nous nous enracinerons solidement dans l’instant. Cette démarche nous permettra déjà de regarder les circonstances sous d’autres angles en nous apportant une vue détachée de toute projection mentale.
Il importe de garder à l’esprit que la gestion des émotions est une tâche de chaque instant. Le pratiquant averti sait qu’un manque de vigilance peut lui faire perdre les bénéfices de mois d’efforts. Nos tendances, même si nous sommes parvenus à les maîtriser, sont comme les fumeroles d’un vieil incendie prêt à s’embraser à nouveau.
Mais quelle joie et quel bonheur lorsque nous sommes enfin parvenus à « chevaucher » nos émotions. Elles peuvent alors nous transporter vers les plus hauts sommets de notre accomplissement personnel.
Apprendre à identifier et à reconnaître ses émotions
La première étape pour contrôler ses émotions, c’est d`apprendre à les identifier et à les reconnaître. Plusieurs recherches menées par des psychologues ont identifié chez les êtres humains les émotions principales suivantes: la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégout, la culpabilité. L`idée ici est de repérer les signaux que vous renvoient votre corps et votre mental face aux différentes situations et d’en avoir conscience. C`est à partir de là que vous pourrez mieux contrôler et canaliser vos émotions.
Anticiper les émotions pour mieux les gérer
Dès que vous savez identifier chacune de vos émotions, les anticiper vous permettra d’être mieux préparé.
À titre d’exemple, si vous êtes en train de visionner une rencontre entre votre club sportif favori et un challenger redoutable, envisager à l’avance que l’équipe que vous supportez peut gagner ou perdre. Si la défaite vous donne souvent la sensation d`avoir la gorge sèche, vous savez donc qu’il faut avoir une bouteille d`eau près de vous. Il s’agit bien ici d’identifier ses émotions et de se préparer à l’avance pour mieux les contrôler et les canaliser.
Adopter une attitude Zen (Zen Attitude)
Avoir une attitude Zen, c’est avoir une posture mentale neutre et équilibrée peu importe ce qui est en train de se passer. Imaginez ceci… Une personne prononce des paroles irrespectueuses à votre encontre. Il y a de fortes chances que cette personne s’attende à une contre-attaque venant de vous. Mais vous restez calme, ne montrant aucune colère, aucune frustration ou toute autre émotion de ce genre. Dans la plupart des cas, cette personne sera prise de panique, parce que rien ne se passe. Cette personne, soit continuera, soit s’arrêtera.
C’est exactement ce que font certains professionnels et personnes qui ont du succès dans l’art de résoudre les malentendus avec les autres. La zen attitude est donc fortement recommandée à ceux et celles qui veulent contrôler leurs émotions et tirer le meilleur en toutes circonstances.
Que vous aillez à gérer du stress au travail, dans vos relations sociales, ou encore par exemple lors d’activités de loisirs tel qu’une partie de poker en ligne, la clé est la maîtrise de soi, et au poker comme dans la vie, il faut se forger un mental d’acier pour atteindre la quiétude et mieux gérer les émotions du quotidien.
Parler à quelqu’un pour gérer vos émotions
Lorsque vous faites face à une situation qui vous ennuie, par exemple la peur parce que vos performances en entreprise ou vos relations dans votre vie sociale se détériorent, parlez-en. Pendant un ou plusieurs échanges vous pourrez certainement trouver des raisons de relativiser, et d’éviter la dépression que ces situations peuvent entraîner. Avoir une oreille compréhensive est essentiel pour comprendre la légitimité de nos émotions, et pour avoir un point de vue plus extérieur aux situations stressantes du quotidien.
Il peut être aussi judicieux de se rapprocher de spécialistes tels que des psychiatres, acuponcteurs, sophrologues, et même pourquoi pas des guérisseurs, qui chacun avec leurs méthodes proposent de nouvelles façons de gérer le stress et de se dépasser soi-même.