A Bruxelles, il se tient ce jour la remise officielle de la dent de Patrice Emery Lumumba extraite de sa dépouille mortelle lors de son assassinat, en janvier 1961. Cette relique va être remise à sa famille constituée notamment de ses héritiers. La dent de Patrice Lumumba a été saisie par la justice belge en 2016 chez la fille du policier belge, Gérard Soete, aujourd’hui décédé, qui était chargé de découper et de dissoudre dans l’acide, le corps du défunt premier Premier ministre congolais, deux jours après son assassinat. Elle avait été saisie dans le cadre d’une enquête pour «crimes de guerre» ouverte en 2011 à Bruxelles.
Ainsi, lors de la cérémonie prévue au palais d’Egmont, le chef du parquet fédéral belge, Frédéric Van Leeuw, remettra, dans l’intimité, à la famille Lumumba cette dent placée dans un écrin, avant la cérémonie solennelle autour d’un cercueil renfermant ce coffret, en présence d’autorités belges et congolaises. Pour Roland Lumumba, l’un des enfants de l’ancien Premier ministre, ce sera un moment symbolique qui permettra de tourner enfin une page dans les relations avec la Belgique. « Quand il a demandé l’indépendance, il a demandé que l’on passe à une autre étape des relations d’égal à égal. Donc nous, nous cherchons cette ouverture de passer à une autre étape, mais sans oublier notre passé. », a-t-il déclaré à la presse en début du week-end.
Du côté du gouvernement congolais, l’on se félicite déjà de cette œuvre. Lors de la réunion du Conseil des ministres de vendredi 17 juin, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a salué l’action du président de la République, Félix Tshisekedi, qui permet l’accomplissement de cette œuvre mémorable. « Le Premier ministre a, au nom de tout le gouvernement, salué cette action du Président de la République qui permet l’accomplissement de cette œuvre mémorable qui va réconcilier notre peuple avec son histoire et lui permettre de construire l’avenir avec un sentiment d’avoir accompli son devoir de reconnaissance de rendre des hommages mérités à notre héros national Patrice Emery Lumumba », peut-on lire dans le compte-rendu du gouvernement.
Commémoration et crise sécuritaire
Mais cette cérémonie devrait connaitre une suite en République démocratique du Congo. A Kinshasa, sur la place dite « Echangeur » de Limete, le gouvernement a démonté la géante statue de Lumumba et réaménage le lieu pour en faire une sépulture. Après avoir été reportée plus de deux fois suite à la pandémie de Covid-19, cette cérémonie du retour des restes de Lumumba trouve encore le pays en pleine guerre d’agression du Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda. Ce qui pousse Patrick Nkanga, rapporteur du Bureau politique du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de l’ex président de la République, Joseph Kabila, à recommander la « sobriété » pour cet événement au regard de la crise sécuritaire déclenchée dans l’Est du pays par cette agression armée.
Cet ancien président de la Ligue des jeunes du PPRD pense même que le concert de réunification et retrouvailles de l’orchestre mythique Wenge Musica BCBG du 30 juin 2022 devrait être annulé. « Le groupe #WengeMuzika a bercé notre enfance, a influencé nos habitudes, nous aimons ce groupe. Les voir jouer ensemble est quelque chose qui aurait plu à plusieurs d’entre nous. Malheureusement, le moment ne s’y prête pas. Le Congo est UN. Il faudra annuler le concert. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Deuil en tradition congolaise…
Pour Balufu Bakupa-Kanyinda, coordonnateur de l’opération de restitution des restes de Patrice Lumumba et son retour en RDC, cette dent sera placée dans un cercueil provenant de la RDC et qui sera exposé à l’ambassade congolaise à Bruxelles. Sur ce lieu, ce cercueil restera deux jours pour un hommage ouvert au public dans la pure tradition congolaise. Le départ pour Kinshasa est prévu le 21 juin, dans la soirée, depuis l’aéroport militaire belge de Melsbroek, à bord d’un avion de la compagnie aérienne Congo Airways frappé à l’effigie de Patrice Emery Lumumba. Cet aéronef arrivera le 22 juin dans la matinée à l’aéroport de N’djili.
Selon le programme dévoilé par Balufu Bakupa-Kanyinda, le cercueil effectuera ensuite un périple dans plusieurs provinces de la RDC, notamment à Onalua, le village natal de Patrice Lumumba, rebaptisé Lumumbaville en 2013, pour un deuil familial. A Kisangani, son fief politique, il y aura un deuil politique. Et la dépouille ira ensuite à Shilatembo, dans le Haut-Katanga, où il a été assassiné avant un retour à Kinshasa, le 27 juin. Trois jours de deuil national sont prévus du 27 au 30 juin. Le cercueil sera exposé au Palais du peuple, siège du Parlement congolais, avant d’être transporté à l’ancienne résidence de Patrice Lumumba et de passer une nuit à la Primature. Puis, le 30 juin, date du 62e anniversaire de l’indépendance de la RDC, aura lieu la cérémonie officielle de l’inhumation au mausolée construit pour accueillir la dépouille à l’Echangeur de Limite.
Héros de l’indépendance en juin 1960, devenu le premier Premier ministre de l’ancien Congo belge, Patrice Lumumba a été révoqué quelques mois plus tard par le président Joseph Kasa-Vubu l. Il sera exécuté le 17 janvier 1961 avec ses deux compagnons par des séparatistes de la région du Katanga, avec l’appui de mercenaires de l’ancienne puissance coloniale, la Belgique. Longtemps oubliés, ces deux compagnons de Lumumba, à savoir, Maurice Mpolo et Joseph Okito, ont été admis dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba, le 14 juin, à Kinshasa, par Félix Tshisekedi.
Dido Nsapu